Projet bestiaire : Intervention de Florent Wong

Les 4 et 5 octobre ateliers avec Florent Wong

Florent Wong nous retrouve au collège sur deux matinées pour se présenter et travailler avec les élèves.

1. Présentation

Artiste

Florent est artiste plasticien, surtout dessinateur. Pour vivre, il vend en galerie.

La galerie diffère du musée car c’est tenu par un marchand qui ne produit pas les œuvres mais les vend. On eut y voir les œuvres gratuitement, produites par des artistes vivants, du moment. C’est une façon de s’intéresser à ce qui se passe. A Belfort nous pouvons profiter de deux galeries : la galerie Robet Dantec et la Galerie Cheloudikoff. Certains événements nous permettent aussi de rencontrer œuvres et artistes contemporains, par exemple l’exposition Fell Art à Audincourt en octobre.

Pour compléter ce travail d’artiste, Florent répond aussi à des commandes, par exemple de l’illustration. Il intervient aussi auprès des établissement scolaire dans le cadre de projets comme ici.

Pour lui les arts plastiques au collège sont importants car c’est son professeur d’arts plastiques qui lui a transmis le goût de la pratique. Il apprécie toujours ce temps de rencontre avec les élèves.

Les arts plastiques sont aussi importants en tant qu’ouverture vers d’autres métiers : architecture, design, illustration.

Sa pratique

Florent aime travailler avec l’accident.

Dans un tableau tout n’est pas donné tout de suite, demande du temps. On peut y voir une invitation à se raconter des histoires. Des éléments dans le temps s’imbriquent les uns dans les autres.

Parmi les références marquantes pour lui, l’artiste cite le mouvement surréaliste et son goût pour l’exploration du rêve. Comme en musique il s’agit de composition et de création et l’on peut avoir des influences de différents styles, références,musiciens. Pour lui il s’agit du surréalisme et de la figuration libre. Les artistes de la figuration libre aiment les dessins d’enfants car créatifs, et revendiquent le besoin de laisser s’exprimer quelque chose de naturel.

Rencontre avec les œuvres :

Les élèves reçoivent des carnets de croquis. Ils les feuillettent en petit groupes, discutent autour. Florent répond à leurs questions au fur et à mesure.

Quelques cadres :

Ces dessins se regroupent autour de la thématique du bestiaire, des animaux, du vivant et de notre rapport à notre environnement.

Un animal fossilisé, une huitre géante dans la foret (ici c’était la mer il y a très longtemps), une pieuvre au milieu de débris de choses manufacturées.

Dessin grand format

La composition est inspirée de la question de la déforestation, de façon très locale, après avoir vu à Belfahy des pans de montagnes où il n’y a plus d’arbres. Il imagine un cerf qui se demande ce qui se passe. Une influence croisée est celle des images des personnes hébétées enveloppées dans des couvertures lors de la catastrophe de Fukushima.

1. Mise au travail

Demande formulée aux élèves : Dessinez un animal qui n’est pas encore disparu, comme s’il l’était.

→ comment le présenter comme une rareté ? (cf codes muséaux : socle, vitrine, cartel)

Nous allons tous disparaître, avec la 6eme extinction de masse toutes les espèces que nous connaissons – y compris la notre- sont en danger.

→ mise au travail

Technique du dessin au crayon de couleur.