Projet Bestiaire : visite à l’Espace Multimédia Gantner

Visite pédagogique à l’Espace Multimédia Gantner

Les 27 et 28 septembre les élèves de 5eme B et de 5emeD se sont rendus à l’Espace Multimédia Gantner.

Nous avons été accueillis par Sophie Monesi, chargée du public. Elle présente les différentes activités de l’Espace Multimédia Gantner.

Nous nous séparons en deux groupes.

Le premier suit Sophie en visite d’exposition, le second découvre le fond documentaire, ensuite nous nous partageons en ateliers.

BIBLIOTHEQUE

Nous découvrons le rôle de bibliothèque avec Nathaniel. La lecture publique est obligatoire au niveau départemental et non au niveau de la mairie. La médiathèque départementale prête aux bibliothèques des communes de moins de 10 000 habitants.

L’EMG à donc une bibliothèque pour consulter et prêter livres, Cd, DVD, mais ils pourvoient aussi une aide technique. Par exemple en ce moment pour le Festival Contes et Cie, un prêt de scène, de sono.

La bibliothèque est liée à la particularité du lieu, tourné vers le numérique, son fond l’est aussi : Arts et nouvelles technologies, société. On y trouve des livres sur les artistes, les mouvements, la philosophie, les questions de société.

Le lieu questionne aussi l’obsolescence et participe à la conservation du numérique.

Une discussion est menée avec les élèves sur leurs usages du numérique. Ils consultent abondamment les réseaux sociaux. Attention à ne pas perdre de vue que les plateformes cherchent à nous retenir un maximum de temps. Pour ce faire les algorithmes nous proposent des contenus conformes à nos attentes et nous confortent donc dans nos opinions et nos goûts en nous proposant ce que nous aimons déjà, nous enfermant dans une vase clos.

VISITE D’EXPOSITION

Sophie présente l’exposition « Donner forme à l’éther », dédiée au radio art. Elle engage une discussion avec les élèves pour définir les termes : un art pour communiquer, parler, dessiner avec la radio ?

La radio fonctionne avec des ondes. Il faut un émetteur, une antenne qui distribue les ondes, un récepteur.

Les artistes ici utilisent les ondes comme matériaux artistiques. Or elles sont invisibles, intangibles. Si on est équipé on peut les entendre mais on ne les voit pas.

→ œuvre Collectif Pinode, Studio 3.14, 2021 :

Micro, table de mixage : tout ce qui constitue un studio jusqu’au bout avec la radio.

Ce studio à la particularité d’être mobile.

Le collectif PINODE a comme objectif une radio qui émet n’importe. Elle a une portée poétique et politique. Ce n’est pas seulement un studio, par sa mobilité il rend ce média accessible à tous.

Un vidéoprojecteur montre le chat qui est lié à la radio qui émet à Paris et Mulhouse grâce à un émetteur à puissance d’émission à l’échelle de la ville.

→ Joyce Hinterding, The Large Logarithmic VLF Loop antenna, 2015

La peinture est conductrice, elle capte les ondes radio. Le dessin reprend la forme d’une antenne grâce à une forule mathématique le dessin perrmet de capter un maximum d’ondes en fonctionnant un peu comme un entonnoir.

Les ondes radio sont dites VLF = Very Low Frequency

L’antenne capte les ondes, pas forcément les ondes radio, et les fait entendre grâce à un casque.

Nous et notre environnement produisons de l’électricité, c’est visible par exemple lors d’un orage.

Ici on entend surtout les antennes présentes dans l’espace d’exposition.

→ Nicolas Montgermont, Axis Mundi, 2017

L’antenne émet des ondes radio. Elles vont à la vitesse de la lumière, sont envoyées dans l’espace pour y réaliser un dessin. L’antenne bouge pour que l’onde dessine des formes en se déplaçant, suivant les instructions programmées.

Les dessins reprennent des constellations qui n’ont pas été retenues par notre culture.

ATELIER DESSIN

Florent se présente rapidement (il viendra se présenter au collège prochainement). C’est un artiste belfortain, plasticien. Le dessin reste son moyen d’expression de prédilection.

Les élèves vont travailler la question de l’hybride. Ils définissent un hybride : mélange d’animaux, transformés avec autres chose. Il s’agit de créer quelque chose d’inattendu.

Les élèves vont hybrider des animaux pour qu’ils puissent s’adapter à leur milieu. De nombreux objets sont disposés sur les tables et tout autour d’eux, issus de la technologie.

Florent montre quelques dessins. Des dessins qu’il qualifie de brouillons qui peuvent devenir le point de départ de compositions.

Les élèves se mettent rapidement au travail. On peut commencer un brouillon où on note une idée, un mot avant de passer en grand au fusain et on ajoute les textures.

ATELIER 3D

Joel à préparé des ordinateurs de gamers avec casques 3D. Les élèves vont expérimenter la remodélisation 3D en retravaillant des animaux en voie de disparition qu’il faut upgrader afin de leur permettre de se protéger.

Joël leur explique comment régler le casque et utiliser les manettes pour travailler avec Occulus medium.

Les élèves travaillent en binômes.