Projet « Cabinet de curiosités » : Cathy Baume, venue n°1

Projet « Cabinet de curiosités »

Mardi 16 octobre et vendredi 18 octobre Cathy Baume, céramiste est venue présenter son travail aux élèves de 5eme du collège dans le cadre du projet « cabinet de curiosités »

I. Présentation

Pour se présenter, Cathy dialogue avec les élèves sur ce qu’est une céramiste :

le mot argile vient du grec keromos : Terre à pot. C’est le 1er art du feu, donc on cuit la terre.

Maintenant que l’on sait ce qu’est la céramique, se pose une question : Qu’est ce qu’on peut faire en céramique dans le cadre du cabinet de curiosités ? Tout d’abord, définissions ce que l‘on va faire.

Les élèves définissent ce qu’est un cabinet de curiosités : un lieu -une pièce, une armoire, une boîte- où l’on accumule des objets qui attisent notre curiosité, qui nous étonnent, des objets rares, beaux, étonnants comme des chimères. On peut accumuler, classer des objets, les présenter avec des cartels. Dans les cabinets de curiosités on peut trouver des animaux inventés, des vrais (taxidermie), des objets qui attisent la curiosité (rares, scientifiques, œuvres d’art ….).

Notre cabinet se déroulera dans le cadre d’un projet :

……

II. Porter attention

Pour créer le lien entre le projet et la céramique Cathy nous invite à regarder une émission présentant le portrait d’une céramiste (Silence ça pousse, du 11 octobre 2019) : « Rencontre : Murielle Joubert, céramiste. Cette artiste s’inspire de la morphologie parfois inattendue des graines pour proposer des objets inédits. »

Marlène Joubert ramasse des graines, les reproduit. Pour elle le jardin est une source d’inspiration, elle ramasse, met en scène les graines dans leur grande diversité. Il s’agit de montrer ce qu’on ne voit pas. Elle révèle les formes, la diversité des formes.

Après des études d’arts graphiques au lycée, elle a appris à Sèvre, elle reproduisait des formes avant de se lancer dans son atelier. Elle fabrique des moules en plâtre dans lesquels elle reproduit la forme plusieurs fois des céramiques par estampage.

Par ces créations Marlène Joubert veut intéresser les gens à leur environnement, à regarder ce qu’on a sous les yeux .

Après le visionnage nous faisons le point avec les élèves : elle travaille sur les graines et la nature pour montrer aux gens ce qu’ils ne voient pas.

Pourquoi ? Pour apprendre, mettre en valeur quelque chose de naturellement joli. Ces graines sont importantes car elles nous nourrissent, nous permettent de respirer. Sans elles ont ne peut pas vivre.

De même, dans le cadre de notre projet, nous souhaitons sensibiliser le public à la protection de l’environnement.

Le travail :

Cathy a apporté un carnet par classe. Les élèves devront y dessiner un objet qui sera découvert par une espèce future. L’objet choisi devra raconter notre histoire.

Comme devoirs cachun doit présenter une liste d’objet à représenter dans le cabinet, par exemple :

un végétal, un animal, (image, squelette), un objet scientifique, un objet technologique (smartphone qui participe à la description de l’environnement )…..

III. La terre

Cathy présente la terre avec laquelle nous allons travailler :

La porcelaine, une terre très blanche ;

Le grès chamotté (il comprend des grains de terre, permet de meilleurs collages).

Attention, la céramique est très fragile, les objets qui circulent doivent être maniés avec précaution.

Cathy fait une démonstration de terre pincée puis montre différents objets :

Une terre crue sèche circule dans les mains des élèves, une fois sèche, il faut la cuire à 1000C°. C’est une cuisson biscuit, elle est encore poreuse, on peut la peindre. Les pigments de gouache disparaissent quand on recuit. Sur le biscuit on met de l’émail qui protège.

Comme dans la vidéo, les éléments sont estampés dans un moule

Exemples : os, fossiles

IV Atelier en 5C

Les élèves de 5C bénéficieront d’ateliers avec l’artiste Bernaud tandis que les autres classes auront des ateliers avec Cathy, par conséquent ils expérimentent aujourd’hui le modelage en terre.

Chaque élève reçoit un morceau de terre. Il s’agit tout d’abord d’en faire une boule, puis on la maintient au creux d’une main pendant qu’avec l’autre on commence à la pincer pour monter progressivement les bords. Cathy montre le geste à effectuer avant que chacun puisse se lancer.

Une fois que les bols sont réalisés, nous les mettons à sécher, bien entourés dans un film plastque pour un séchage lent.

Les élèves doivent réfléchir à un décor qui soit en lien avec le thème.

Merci Cathy pour ses ateliers et à Sophie Monesi qui est venue suivre le projet.