Atelier n°3 avec Simone Découpe

Lundi 11 mars

Nous accueillons une nouvelle fois Simone Découpe dans le cadre du projet Cabinet de Curiosités avec nos 5D. Mesdames Rayot, Trimaille, Lepera et Lloret accompagnent les élèves dans cet atelier.

Pour se remettre dans le bain, Mme Lloret présente aux élèves un ouvrage sur les Cabinets de curiosités :

ce sont des lieux considérés comme les ancêtres des musées, on y accumulait divers objets d’origines hétéroclites. Les pièces imposantes étaient accrochées au plafond, notamment les crocodiles, incontournables du genre (Simone nous a d’ailleurs préparé une surprise !).

Nous feuilletons le livre qui nous rappelle la disposition des cabinets avec l’exemple de celui de Rodolphe II, la présence des squelettes et fossiles, d’animaux empaillés, de coquillages, insectes sous cadres, de chimères et autres mystifications telles les licornes, des herbiers, pierres précieuses, objets ethnographiques, armes et bien sur objets de sciences. Le champ est vaste !

Les élèves peuvent -comme cela se fait dans les musées- faire un prêt d’objet dans le cadre du projet, par exemple une pierre ou un fossile qu’ils ont pu trouver.

Concernant cette cession, les élèves reprendront le travail sur les insectes qu’il faut à présent mettre en volume par du fil de fer

En parallèle un groupe reprend les gravures pour les légender au tampon. On peut utiliser des consonances latines avec un nom d’espèce en majuscule et le second en minuscule.

Un dernier groupe poursuit le travail de découpe au scalpel.

Timéo s’arme de patience pour découper un superbe corail !

A la fin de la journée certains éléments sont placés sous cadre et sous globe :

MErci Simone pour cet atelier et à bientôt !