Atelier n°2 avec Studio Sauvage

Lundi 18 mars

Nous recevons Studio Sauvage et Mélanie de la Poudrière pour une nouvelle cession autour de la question des femmes dans le cadre du projet en 3eme « femmes : de quel genre êtes-vous ? ». Les élèves ont précédemment découvert la technique de la sérigraphie avec Axelle, la 1/2 de la classe à découvert en salle polyvalente l’œuvre de Barbara Kruger prêtée par les musées. Nous reprenons aujourd’hui pour mettre en place les réalisations qui seront exposées à la Poudrière et qui répondent à la question du projet.

Barbie vient prêter main forte à Axelle pour cet atelier.

Axelle présente le visuel travaillé à partir d’une image libre de droit et modifiée pour évoquer l’œuvre de Barbara Kruger prêtée par les Musées de Belfort, exposée en salle polyvalente.

Aujourd’hui les élèves vont réaliser l’impression à la machine sur des papiers différents. Chaque élève en choisi trois.

Attention, le visuel est travaillé, il y a beaucoup de détails, or plus il y a de détails dans l’écran, plus il peut se boucher. Nous ne sommes pas dans la recherche de la perfection mais dans un rendu unique qui rendra visible une réflexion personnelle.

Les élèves devront pour la prochaine fois apporter des magazines pour découper, mais aussi tout ce qui peut se coller pour donner sens à leur production : tissu, papier calque, peinture, maquillage, objets de récupération, bijoux, cailloux, coquillages, photos, laine, fil à broder …

Avant de se mettre au travail on fait un petit point de vocabulaire et de rappel de ce qu’est la sérigraphie pour les élèves absents la dernière fois.

Barbie commence les préparations : il faut scotcher l’écran pour isoler le motif. Ensuite on place l’encre avec la racle, on la dépose sur le scotch et on nappe.

Les élèves font leurs impressions, d’abord les exemplaires de couleur, puis ceux en noir.

Une fois que chacun est équipé de ces exemplaires il faut réfléchir au point de vue qui sera affirmé et trouver un slogan et la composition.

Un petit brainstorming collectif permet de lancer le travail puis chacun s’attelle à mettre en place sa première création à partir des images et des lettres découpées dans les magazines.

Merci à Axelle, Barbie et Mélanie pour ces ateliers, nous avons hâte de nous retrouver au prochain rdv le 8 avril pour la suite de ces créations !