Atelier n°1 Komorebi

Le jeudi 7 février 2019, les élèves de la classe de 3A ont travaillé de 10h à 12h avec le duo vocal féminin Komorebi dans le cadre du projet sur la femme.

Komorebi signifie en japonais « les rayons du soleil filtrant à travers les feuillages des arbres ». Ce duo lumineux, c’est l’union de deux jeunes filles, Claire et Clara qui explorent l’univers des intraduisibles par la musique.

Tout d’abord, les deux jeunes artistes ont évoqué brièvement leurs parcours professionnels.

Après un échauffement vocal sur le chant « Ella, elle l’a » de M. Berger étudié en cours d’éducation musicale, Claire et Clara ont présenté leur chant Mangata.En suédois, ce mot désigne « le reflet du clair de lune sur l’eau. »

Puis les élèves ont commencé l’apprentissage du chant MANGATA en version acoustique puis avec la bande son d’un accompagnement réalisé par ordinateur (M A O). Travail sur l’articulation, sur le texte, sur les nuances avec des jeux de questions-réponses.

Et, cette séance musicale s’est achevée sur l’évocation du travail d’écriture à réaliser par les élèves lors des prochaines séances et du lien poétique entre la lune et la femme.