EPI ARCHITECTURE : Visite à Ronchamp

Les 6 et 9 novembre 2017 classes de 3eme se rendent à Ronchamp visiter le Monastère des Clarisses construit par Renzo Piano et La Chapelle de Le Corbusier.

I. Rencontre avec soeur Brigitte à l’oratoire :

Le projet a duré de janvier 2006 à septembre 2011. Il s’agit avant tout d’une rencontre avec l’architecte et son équipe pour répondre aux attentes des clarisses :

un lieu simple, sobre mais avec haute performance énergétique : peu de consommation et eu de déchets.

-> géothermie : 15 puits à 90 mètres chauffent les bâtiments à 20/21 °c

Attentes : (apparaissent dans le cahier des charges réalisé par les soeurs)

• respecter la création
  • bâtiment compatible avec un important temps de prière : en retrait, silencieux :

cohérence entre la vie de ceux qui habitent et la conception du bâtiment : LE BATIMENT EST FAIT POUR ETRE HABITE.

Renzo Piano :

il y a eut de nombreuses heures d’échanges et de nombreux retours avec des dessins.

-> la relation de confiance entre le client et l’architecte est importante

Les soeurs voulaient un lieu destiné à garder une atmosphère spirituelle et un lien fort à l’environnement. Renzo Piano aussi considère que le lien à notre environnement est important.

Le choix des matériaux :

béton brut : simplicité, aucun superflu

+verre et bois

Le mobilier est en hêtre naturel, non transformé.

Les vitres ont une fonction thermique. Les doubles baies vitrées permettent une zone tampon, un passage vers le silence .

Au sol, la couleur orange est là pour éveiller l’esprit.

Les murs sont inclinés, de même que le sol (comme La Chapelle) qui nous guide vers l’autel (en bois d’olivier, symbole de la paix) .

Le tabernacle est souligné par un puit de lumière.

Les murs non collés au plafond permettent de bien voir la voute et une bonne acoustique.

II. Visite libre avec un questionnaire sur le monastère :

Les élèves doivent être attentifs aux particularités de l’architecture et au soin apporté à l’environnement.

De puis La Chapelle on ne voit pas le monastère, enterré sous la colline.

III. Visite de Notre Dame du Haut avec Karine Terral

Le site est dédié à Marie, avec 2 dates importantes : le 15 aout et le 5 septembre.

Une forme particulière :

• blanc, enduit à la chaux (influence des voyages en Afrique)
  • formes arrondies
  • toit évoquant un bateau
  • BETON

-> coffrage bois

• réutilisation des pierres de l’ancienne chapelle (pyramide / monument aux morts avec le reste)
  • 7 poteaux et 7 poutres . Un grillage entre les poteaux reçoit le ciment : les murs sont creux .
  • murs aux pans inclinés (grande stabilité) , autos tables

L’intérieur :

Le Corbusier dédie cette chapelle à la foi et à la Nature

à l’intérieur entre le mur et le plafond on aperçoit les poteaux. L’espace laisse passer un rai de lumière qui donne lumière et légèreté à l’ensemble.

On ne retrouve pas les grands vitraux habituels mais une multitude de petits éléments de la nature.

Un grand espace est vide à coté des banc. Le Corbusier ne voulait pas de bancs, pour lui la prière se fait debout. Mais l’édifice est pour les paroissiens qui ont eut gain de cause.

Le sol incliné nous mène à l’autel derrière lequel le mur est constellé de trous issus de l’échafaudage. Il entourent la sculpture de la Vierge comme autant d’étoiles.

Les élèves découvrent les différentes chapelles avec leurs lumières particulières.