EPI ARCHITECTURE

EPI Architecture.

Dans le cadre de l’EPI ARCHITECTURE tous les élèves de 3eme ont reçu l’architecte du CAUE Karine Terral qui leur a présenté quelques notions d’architecture durable.

I. Présentation par Karine Terral :

1. A propos de l’architecture :

« L’architecture est d’intérêt public »

A) Extrait de la loi sur l’architecture du 3 janvier 77 qui a créé les CAUE

  • Les architectes travaillent pour que les hommes aient des espaces confortables et de plus l’architecture est donnée à voir.

B)  »si je devais définir l’architecture je dirais qu’elle est une fabrication raisonnée de l’espace », Louis Kahn, 1969

-> Penser à tout avant de réaliser le bâtiment

 

C) Vitruve définit l’architecture par 3 points : 

Utilitas -> fonction, usage

Firmitas -> durabilité

Venustas -> beauté

+ aujourd’hui apparaît la question de l’esprit du lieu

 

D) Alvaro Siza  » une bonne architecture, c’est un bon client »

-> Pour bien travailler l’architecte doit savoir ce que le client veut, ses exigences, préparer son cahier des charges.

Rappels :

Toute architecture est construction mais toute construction n’est pas architecture

Longtemps on a construit en pierre, bois et brique. Puis sont venus le métal et le béton.

 

2. Exemples d’architectures :

 

  1. L’habitat d’urgence, Kobe suite tremblement de terre

Shigeru Ban

ONU

Besoin habitation temporaire rapide : tubes en gros carton

Fondations en caisses de bière remplies de sable, y ajoute des solives en bois, met des tenons métalliques pour y fixer le carton. Toit métallique avec toile tendue. 

Matériel léger et mise en œuvre rapide

  1. Une maison en terre

2008

Maître d’ouvrage : Martin Rauch

Schlins, Autriche

Le propriétaire veut une maison entièrement en terre. Pour la créer il a fallut  2 ans d’études et autant de travaux. 

lien vers le site de Martin Rauch :

http://www.echologis.com/habitat/le-ceramiste-martin-rauch-autriche/

Met des banches entre lesquelles la terre est tassée. 

Construite à 85%en terre + bois pour les menuiseries

Cf. laboratoire cratère qui travaille sur Grenoble

Intérieur en terre avec un enduit à la chaux (utilisé en Afrique pour imperméabilisé les murs).

Sols en carreaux

 

Les élèves prennent note de ce qui leur est présenté, font des croquis des architectures.

  1. Une ferme en ballots de paille

Werner Schmidt pour Sarah et Giusep Gliott à Laxx en Suisse.

Structure et plancher bois dans laquelle rentre bottes de paille.

Les éléments préfabriqués permettent d’avancer plus rapidement

Le mur est grillagé et un enduit est projeté dessus pour protéger la paille

Façade vitrée au sud, les espaces techniques au nord sont fermés

  1. La maison de Lucy (femme qui vit dans un bidonville en Alabama)

2001 2002

Réalisé par 6 étudiants avec leur prof d’architecture : comment reloger ces personnes correctement dans un logement qui les valorise ? 

Peu de moyens : 10 000 dollars + recyclage et détournement, ici bois et moquettes usagées

Structure en bois avec des tirants qui compriment les dalles de moquette

Un auvent protège le mur de moquette de l’humidité

 

E) A propos de la beauté

L’inattendu, l’irrégularité, la surprise, l’étonnant

Le Corbusier : l’architecture est le jeu savant des volumes ….

La géométrie, les proportions de l’espace cf. le modulor de le Corbusier

Les contrastes (lumière, couleur, ancien/contemporain, ambiance sonore par ex si les murs sont recouverts de tissu)

Unitaire

Rapport avec les matériaux bruts

L’architecture, c’est avec les matériaux bruts établir des rapports émouvants, (le Corbusier)

Cf. Wang Shu qui récupère les matériaux de divers bâtiments anciens démolis qu’il réutilise dans de nouvelles constructions

L’esprit du lieu : bâtiment en lien avec environnement et lieu dans lequel s’inscrit

Ex de la maison cascade de faire Lloyd Wright

Cf. commande d’une chapelle en auto construction par fermier : tipi en bois entouré d’un coffrage avec un béton de site (ciment, sable et gravier sur place)

Péter Zumthor leur fermerait mettre le fermier ait eu au tipi. Le sol est recouvert de cendre et le béton se colore.

F) La ferme labonne et la maison roldan

Blanquefort, c bordeaux

Alexander Chemetoff

2008 2013

Restauration de l’existant + bois pour développer l’offre de logements sur la commune, à proximité des commerces

  1. Rappel edd :

Être économes, solidaires, préserver les ressources naturelles

Prise en compte des usagers, utiliser des ressources locales, respecter la nature sans oublier que l’humain en fait partie.

-> utiliser le tissu urbain existant ou les parcelles existant déjà et en les redécoupant

Construire sur les toits et les côtés de l’existant

Sobriété dans les volumes, compacité

Rq :  construire en mitoyen réduit de 50% les déperditions énergétiques 

Sobriété en énergie et en surface à construire (se contenter du nécessaire, mutualiser certains espaces, Cf. habitat participatif), par ex buanderie, chambre d’amis, atelier de bricolage, cave….

Construire au plus juste : perspectives, vues sur l’extérieur, décrochement de cloison pour que l’espace paraisse plus grand

Bien orienter l’espace par rapport au soleil et aux vents dominants

Au sud casquette et à l’ouest stores

Bien isoler aux vents dominants au nord

La serre bioclimatique entre 2 constructions

Directive européenne pour 2020 : réglementation thermique qui orienté vers maison passive étanche qui utilise les calories des habitants (cuisine, salle de bain.), les filtre et remet dans maison

Attention, il faut adopter une attitude adéquate : on garde son pull en hiver

Maison passive isolée, étanche, automatiquement ventilée et équipée d’un système d’apport d’énergie renouvelable

Comparer les matériaux et faire attention à leur coût en énergie grise, leur bilan carbone, leur conductivité

Utiliser des procédés préfabriqués réduit da durée du chantier, maintien les ouvriers à l’abri, assure une meilleure finition et un chantier propre

 

I. Verbalisation autour des travaux d’élèves :

Les élèves présentent leur projet par groupe, expliquent leurs intentions et le lien avec le thème de l’architecture durable.

   

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