EPI DECHETS : Visite à la Damassine

        Damassine

    Vendredi 7 octobre les élèves de 5B et D se rendent à la Damassine découvrir le lieu et l’exposition. 

 

L’exposition :

1.L’arbre

Les élèves et les professeurs discutent autour de « L’arbre (qui) cache des montagnes de déchets dans ses racines « :

  • Importance des déchets dans la nature, étouffant
  • On cache ce qui nous gène (comme le nucléaire ), sans soucier des conséquences
  • comme l’iceberg : on ne voit qu’une petite partie de ce que des générations avant nous et nous entreposons

-> La nature doit reprendre ses droits. On espère …. 

2. Dans mon garage

Calandre de 203, bidons qui ont servi pour vidange : cette installation évoque la pollution des sols (peinture, huiles, bombes) : même si la ferraille va se décomposer dans le sol et ne sera pas toxique comme les plastiques des sièges, la peinture, elle n’y a pas sa place. 

+ conséquences sur les êtres vivants des sols, de l’eau (+ chaîne alimentaire)

 

 

3. Ode a la chasse

Simone découpe

On voit une boite noire sur laquelle sont fixés des restes d’animaux, un fémur dressé chapeauté par une balle (il a été tué), un crane de biche (?) entouré de fourrure qui tient dans la bouche une sculpture de chiot. Il porte une couronne a la manière des saints chrétiens, sorte d’auréole aux rayons de celluloides (pellicule photo). L’oeuvre est en forme de totem : comme pour appeler à l’aide les esprits de la foret. 

Forme de reliquaire : on garde précieusement, nos ancêtres, esprits protecteurs (cf art africain)

.L’artiste a travaillé a partir d’objets présentés comme des déchets. Les restes d’animaux non humains sont ils des déchets ? C’est quoi un déchet ? Les restes, dépouilles ne sont pas des déchets, ce sont des êtres vivants (catégorie qui regroupe aussi ses morts) De quels droits impose ton nos déchets et nos modes de vie aux autres espèces ?

4.L’horeur est dans le pré

Patchwork de nos activités polluantes

Les élèves nomment les objets : 

Bidons d’huile, plaques publicitaires, boite de lait en poudre, désherbant, vernis, insecticide, boite de cigarillo, déodorant bombe, essence, huile pour moteur, mastic, plaque immatriculation, diluant ….

+ cendrillon qui cherche sa chaussure avec un zoom sur l’oeil du valet qui la chausse.

-> Majoritairement des produits toxiques lors de leur usage, le reste après abandon (cf calandre 203)

L’artiste s’est intéressé aux objets d’un point de vue plastique, les a découpés, aplatis pour en faire une composition, les objets remplacent la peinture et sont organises, composes . Il a voulu rendre esthetique des poubelles, des choses volontairement cachées. Comme le valet, il nous invite a y prêter attention.

On peut comme cendrillon remettre chaque chose a sa place, la chaussure a son pied, les déchets a la poubelle.

Duchamp disait c’est le regardeur qui fait l’oeuvre. A vous d’être attentif au moindre objet et de saisir son potentiel esthétique. On peut transformer n’importe quel objet en œuvre (cf cours en 6eme ou vous deviez mettre en avant un objet ordinaire).

On peut comme les artistes de l’exposition donner une deuxième vie aux objets en en faisant de l’art.

5. Re vie 

Les élèves décrivent la figure anthropomorphe : 

Jambe unique, buste en sceau et pare-choque ?, garde boue, une colonne vertébrale esquissée, la tête résumée a la silhouette du profil, son cerveau est évoque par une chaîne de vélo. Le même matériau constitue la jambe et la cage thoracique, créant une unité.

Le socle fait tenir la sculpture droite, fait partie de l’oeuvre. La patine, le vernis qui recouvre tout donne une unité et évoque les bronze, la sculpture traditionnelle faite et matériaux nobles alors qu’il s’agit ici de déchets, de choses jetées.

On peut imaginer que cette figure nous rappelle que ses déchets sont de notre responsabilité et qu’il faut y reflechir a deux fois avant de jeter.

6. 203 mon amour

« Te souviens tu de nos escapades sur les routes bucoliques ? Jusqu’au jour où tu m’as jeté! »

Lien affectif aux objets qu’on oublie vite.

cf smartphones : durée de vie des objets, obsolescence programmée. Plutôt mourir que de laisser son bien le plus précieux …jusqu’au jour où un nouveau modèle arrive ..

Figure de guetteur ? Un regard sur nos mauvaises habitudes ?

6. Sauvage

Toit de voiture découpé où figure un lièvre auréolé , une flèche semble le viser (chasse) ; une frise décorative florale en haut et en bas, deux cranes : la composition évoque la nature sur un matériau industriel. 

On peut y voir l’utilisation de la nature par l’homme, mépris du vivant autre que nous. Peu importe les conséquence du moment que ça sert nos intérêt : la nature est malmenée, pillée, salie, tuée.

8. Renaissance, Bresson

Recherche esthetique : faire du beau a partir de déchets

 

 

 

 

 

 

9. Cauchemar en cuisine

Les élèves sont étonnés par l’importance de la quantité d’objets trouvés et mis en scène. 

Télé avec le caddie : société De consommation : consommer toujours plus, la télé nous conditionne a consommer, la société de consommation nous semble évidente

(cf Supermarket lady) 

10. Panneaux revis

-on partage la même planète : l’homme n’est pas au dessus des autres animaux

– supermarché : surconsommation des pays de l’hemisphere nord. Le dessin représente les poubelles déposées au sud mais ne mentionne pas les produits /richesse pillées a leurs dépends (pétrole, métaux précieux -conditions de travail dans les mines …, bois, cultures vivrières remplacées par des cultures destinées a notre bétail)

– si je suis un homme vous êtes des porcs

– c’est ça l’évolution ?

Pendant longtemps l’humain se plaçait au dessus de tout le vivant,

Imprimer des arbres de parentes anciens /actuels

Or nous ne sommes qu’une partie d’un tout.

Souvent il était que l’homme est un être évolue,contrairement aux autres, intelligent.

L’intelligence est définie comme la capacité de s’adapter a son milieu. Est ce le cas ?

-nanomanifestation : sans nature pas de future

– affiche terre 2

– assemblage « ma santé a pile ou face »

– faut-il douiller pour avoir la paix ?

 

Ateliers damassine :

 

3 ateliers tournants

1. Organisation de la collecte par jeu de plateau (compostage, incinération)

2. Les pollutions , axe sur végétaux grâce a branche de céleri qui se teinte en buvant de l’eau teinte

+ jeu d’image avec chaîne alimentaire

+ fleur en papier qui coule si ajoute du solvant

3. Compostage

Détermination des décomposeurs

Explication du compost et de la tétanisation

Atelier Stop motion  :

 

 

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