Le collège aux couleurs de la laïcité

A l’occasion de la journée de la laïcité du 9 décembre, différentes actions ont été menées au collège et plus particulièrement dans le cadre du cours d’Histoire-Géo / EMC Enseignement Moral et Civique.

Les 6èmes ont préparé une série d’affiches qui ont été diffusées dans le collège dès le lundi 5 décembre afin de sensibiliser l’ensemble des collégiens à cet événement fondateur que fût la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, rappeler sa valeur toujours plus actuelle et fondamentale, ce qu’elle implique pour l’ensemble des Valeurs de la République….

Cela a été accompagné d’un travail plus théorique sur le thème de la laïcité à partir d’une petite vidéo et de la Charte de la Laïcité (ed. Milan).

Les 5èmes ont eux abordé cette notion à travers des discussions à visée philosophique.

En 4ème, un travail a été mené sur la Laïcité à partir de dessins et de caricatures (sur la loi de 1905  et documents plus contemporains).+ Etude de la Charte de la Laïcité. A l’issue de cette étude, les élèves ont été invités à dessiner ou créer un photomontage pour exprimer « leur » vision de la Laïcité.

Parallèlement, le CDI a accueilli une exposition réalisée par la BNF et prêtée par Canopé 90 : « La laïcité en questions », accompagnée d’une sélection d’ouvrages documentaires et de littérature jeunesse sur ce thème.

Les 3èmes ont pu travailler sur cette exposition, à la fois sur les affiches et sur l’exposition virtuelle de la BNF.

Enfin, la journée s’est clôturée par une cérémonie républicaine où les diplômes de Brevet 2016 ont été remis aux anciens élèves de 3ème.