Atelier avec Eric Bernaud

 I. Présentation d’Eric Bernaud

 

Eric se présente, artiste vidéaste bricoleur qui conçoit et développe des projets de séries pour le web et pour la TV. La projection de différentes séries passées permettent aux élèves de faire davantage connaissance avec le personnage :

A. . Projections :
a. Pincemi et pince moi :
Découpages de Noël expliqués pas à pas en stop motion.
Les lumières de couleurs permettent de donner une atmosphère particulière, de donner des ombres colorées.

=> penser à faire un making off, pourquoi pas en stop motion, un mode d’emploi pour la fabrication d’un
élément du projet.

b. Systeme D : le décor
Actuellement beaucoup de décors se font en 3d,mais de nombreux autres se font en éléments recyclés.
Dans le cadre de notre projet il parait logique de recycler dès le début.

Dans la vidéo nous suivons la réalisation d’un décor de prison pas à pas :
-> construction d’un châssis pour fixer des panneaux en contre plaqué car le bois est solide, recyclable, léger, idéal pour des décors !
Pour prolonger l’espace à l’extérieur on peut placer derrière le décor une image ou une maquette.
=> Pourquoi pas représenter un intérieur totalement différent de l’extérieur ?
Pourquoi utiliser du contreplaqué ? (matériau composé de plusieurs épaisseurs superposées, collées, courbes)

c.-> Lien avec l’expérience d’Eric de vivre sur un bateau qu’il à récupéré abimé et réparé en contreplaqué.
Espace petit, panneaux solaires

 

Exemples de livres sur la construction de bateaux en bois

D. Pascal rivet : maquette échelle 1 dune moissonneuse batteuse en bois

 

II. Les élèves présentent ce qu’ils ont retenu de l’année
A)Visite à la damassine : un bâtiment en bois
Le toit en descente pour permettre l’écoulement et la récupération de l’eau et protéger du soleil, c’est une
architecture bioclimatique.
Les murs sont en paille.
Il y a des éoliennes et des panneaux solaires, une chaudière à copeaux.
Le pressoir permet de mutualiser les outils.
Compost
Aération a double flux
Meubles en cartons

 

b) écoquartier de Fribourg
Beaucoup de plantes, de grandes baies vitrées, des panneaux solaires , des couleurs sur les maison, des maisons
mitoyennes, pas de voitures, des vélos, tram, escaliers et passerelles pour aller de maison en maison (pour n’avoir qu’un ascenseur).

Le quartier a une centrale pour s’alimenter, beaucoup de parcs, des commerces de proximité.
Les escaliers sont a l’extérieur du bâtiment par gain de place et ne pas chauffer de couloir commun.
Il y a des locaux communs en bois pour les poubelles (tri sélectif) et les vélos

C) la chapelle de Ronchamp

Il y a plusieurs autels, beaucoup de béton, une charpente en bois en coque en béton grâce a un coffrage, des murs en chaux, des vitraux, un récupérateur d’ eau.
Renzo Piano :

Le bâtiment est enterré a flanc de colline, chauffé par géothermie, possède un potager.
Le cabanon de Le Corbusier
Dessin et plan
Cabane en bois avec un toit en tôle ondulée
D) les maquettes réalisées avec k. Terral
Chaque groupe partait d’une image et devait réaliser une architecture adaptée au lieu.

-> verbalisation autour des maquettes .

 

III. Les maquettes déjà réalisées :
Chacun doit réfléchir à un fond à apporter pour faire des photos de la maquette.
Question aux élèves : qu’est-ce que pour vous l’habitat durable ?
A la fin de l’année nous réaliserons une installation :
Tout est possible du moment que c’est durable

 

IV. Repérage
Chaque élève produit un plan a l’extérieur.
8 groupes :
Groupe 1 Paul, Max
3 idees :
1 maison dans l’amphithéâtre qui s’appuie sur les fondations
2. Appui sur la structure en fer des escaliers de la cantine
3. Construction sur l’eau

Groupe 2 Corentin,
Amphithéâtre poursuivi en bois, forme de maison ronde

Groupe 3 Antoine
Contre le mur de basket , continué par 3 nouveaux murs et un toit

Groupe 4 Anaïs
Tipi accroché au panier de basket
Ou à un arbre ?

Groupe 5 Margaux
Cabane dans un arbre en petit
L’intérieurest retravaillé au cdi

Groupe 6 Chloé et Nathan
Passerelles pour rejoindre des cabanes dans des arbres
Groupe 7 Karen, Manèle
Amphithéâtre

Groupe 8 Mya, Cyrielle
Potager avec serre
Forme arrondie avec des bouteilles

 

 

Jeudi 8

I. Prise de photo des maquettes.

-> Chaque groupe devra la prendre en photo la maquette avec limage de paysage dans laquelle elle doit s’insérer.

II. 2eme partie du travail : photo d’extérieur pour le futur projet

Vendredi 9 decembre

Les élèves devront réaliser une planche de recherche pour leur projet.

Explication des attentes aux élèves :

1. Références de livres, d’objets
Pensez aussi au design, cf exemples d’objets en carton

Exemples de maquettes concept


2.croquis du projet
3. Recherche de matériaux
4. Croquis dans le lieu

 

 

-> Les élèves se mettent au travail et produisent planches et maquettes :

 

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