Atelier Habitat Durable avec Eric Bernaud

Nous retrouvons l’artiste Eric Bernaud pour une seconde session de travail en ce mois de janvier.

Lundi 16 janvier

-> travail en demi-groupe :

I. Point autour des projets

Chaque groupe présente son travail et ses avancées.

Les élèves doivent réfléchir pour chaque projet à différents points :

-> Titre

-> Point fort au niveau de l’écologie

-> Est-ce réalisable ?

-> Comment présenter votre projet par un film ?

=> Les élèves se mettent au travail par groupe

Un groupe de partage entre modélisation sur Sketsch up et la maquette en carton.

La maquette du tipi prend forme grâce aux dons de l’OP : les élèves scient les baguettes de bois de leur structure et se penchent sur les tissus. Après de nombreux calculs, des recherches de proportions, des questionnements sur la stabilité de l’ensemble et comment attacher les baguettes, l’ensemble prend forme :

L’étonnante petite cabane prend forme petit à petit, après le storyboard les filles dessinent la cabane dans différents lieux pour souligner l’intérêt de son caractère nomade.

La cabane déthé nécessite quelques travaux de couture afin de réaliser un intérieur douillet.

II. Projection sur les décors au cinéma :

– Black et Mortimer : ils voyagent dans le temps, se retrouvent dans plein de décors différents.

-> Attention au travail des couleurs, au design des machines….

Matrix :
Avant le film on écrit un scenario, on dessine un storyboard (le scenario en dessin), des planches présentent des recherches de couleurs, d’univers.

– 2001 l’Odyssée de l’espace
Images du décors qui tourne pour représenter, le jogging dans la pièce qui tourne : comment représenter l’impossible ?
Exemple de la séquence du repas avec des tablettes : cette technologie n’existait pas, c’est un travail de décor.

Plan de la station dans l’espace : pourquoi pas prendre des images des maquettes avec un fond musical…

La vie aquatique :

Un décor est utilisé pour montrer le fonctionnement d’un lieu de vie (présentation du Bellafonte) .

-> comment filmer une maquette, montrer des espaces ?

Une voix off donne les explications et permet une fluidité dans la parole et les transitions entre les lieux.

On peut jouer le décalage entre intérieur et extérieur (passage du sous marin)

Wallas et Gromit :
Makinf off des inventions de Gromit :
Animation où le personnage réalise sa machine .

Mardi 17 janvier, matin : travail en 1/2 groupe :

Au tableau sont notés les différents projets. Le point de début de séance permet de récapituler les attentes et le travail à faire. Rapidement les élèves reprennent leurs travaux.

Mardi 17 janvier, après-midi, classe complète :

Les élèves présentent par groupe au tableau leur projet à l’ensemble de la classe afin de faire le point et de partager les idées.

En mars les vidéos seront réalisées, ainsi les maquettes doivent être finies pour le prochain atelier.
Point sur les projets :
Pyramido :
Emprise au sol nulle,
Nomade,
Matériaux naturels et recyclables
Vidéo à réaliser : pub

Tout en carton :

Réalisation en carton, isolant, léger, pas cher

Tipi – réservoir

Récupère l’eau de pluie

Nomade
Matériauxrecycles

vidéo a réaliser : réalité augmentée + stop motion

Les fées de serre :

matériaux recyclés (/recyclables pour les bouteilles)

permet une agriculture (bio)

récupère l’eau de pluie

Vidéo à réaliser  reportage sur la serre

L’Insolite petite boite

Se fond dans la nature
Matériaux recyclés / récupérés et recyclables

nomade

Pas d’emprise au sol
-> maquette intérieure taille 1

Projet vidéo : pub

Reposante :

Nomade / pliante

matériaux naturel et locaux (paille du toit)

Le dome déthé

C’est un foyer d’été -> sans énergie

Bien être

Vidéo à réaliser :reportage

L’Eco-passerelle :

recyclage

aménagements divers pour rendre plus écologique un lieu

Façade végétalisée

Vidéo à réaliser :stop motion

L’échange permet de réaliser que certains travaux se complètent tels le tipi et la serre (le tipi peut récupérer de l’eau utile aux plantes).

Nous en profitons pour rappeler que le travail se terminera par une installation et un vernissage en juillet. Nous discutons de ce dont nous avons besoin pour le succès de l’événement :

Affiche, tracts, communication sur les réseaux sociaux, préparation du vernissage avec une contribution des élèves pour un buffet

Chaque élève devra proposer une affiche format A3 (papier ou numérique) pour le prochain atelier au mois de mars :

visuel, titre de l’exposition, date/heure/lieu du vernissage

+ informations au choix des élèves (qui invite, qui sera présent, les partenaires …. )

-> reprise du travail

Mercredi 18 janvier, travail en 1/2 groupe :

Grâce à la thermoplieuse et aux restes de plexiglas trouvés en technologie la serre prend forme, une solution est trouvée pour palier aux difficultés de réalisation de la serre échelle 1 en bouteilles (la récolte est longue, les problèmes de fixation et d’encrage sont nombreux et la place nous manque pour travailler et stocker) :

Un binôme expérimente le stop motion avec le logiciel Dragon.

Les travaux seront avancés autant que possible en arts plastiques où tous les élèves travaillent sur l’architecture.