Le projet ATE (aire terrestre éducative) continue en 2023-2024 !

Mi-novembre, les élèves de l’école primaire du Grand Chêne, la 6ème A et les 5èmes se sont rendus sur l’aire terrestre éducative dans le bois derrière le collège.

Ils ont pu travailler avec Kurt Hartmann, animateur de la Maison départementale de l’environnement et Florent Wong, dessinateur.

Les 5èmes ont pu découvrir la ripisylve, haie d’arbres et arbustes qui borde la rivière qui se trouve le long de l’ATE. Ils ont fait des croquis de cette zone humide, ont étudié l’intérêt de ces corridors écologiques que sont les ripisylves et l’intérêt des méandres dans un cours d’eau.

Les 6èmes ont quant à eux étudier de plus prêt les végétaux présents, ils ont récolté des feuilles pour réaliser un herbier et ont appris quelle nomenclature utiliser. Ils ont travaillé sur les différences entre arbres et arbustes, ligneux et non ligneux, conifères et feuillus.