Le premier conseil école-collège ATE (aire terrestre éducative) de l’année s’est tenu ce 5 décembre 2023 à l’école du Grand chêne à Morvillars ! Un moment de démocratie et de gestion collective d’un bien commun !

Étaient présents Kurt Hartmann de la Maison départementale de l’environnement, deux ambassadeurs de la 6ème A, un ambassadeur de chaque 5ème et la classe de CM1/CM2, ambassadrice de toutes les classes de l’école primaire.

Chaque ambassadeur a pris la parole pour expliquer ce que chaque niveau de classe avait déjà travaillé avec les professeurs et les partenaires culturels. Ils ont ensuite listé tous les projets imaginés par leurs camarades pour maintenir la biodiversité de l’ATE et sensibiliser à cet ATE : la réalisation d’installations (poste d’observation avec jumelles, des plaques d’identification des végétaux, des assises, un tori tressé, un hôtel à insectes, des nichoirs, des mangeoires, des frottages…), la réalisation d’affiches, d’un herbier, de jeux éducatifs, d’un site Internet spécifique à l’ATE, etc. Ils ont échangé, discuté, débattu sur ces projets et ont fini par voter à main levée pour savoir lesquels seraient retenus et quels étaient les premiers objectifs à réaliser.