« Fais pas si, Fais pas ça »

Suite du projet « Fais pas si, fais pas ça »

Les normes sociales nous enferment dans des rôles, des codes. Les discriminations sur le genre sont quotidiennes et engendrent des différenciations dans la société (plafond de verre, différences de salaires…).

Nous nous sommes questionnés en sciences sur ces préconçus.

Pourquoi moins de femmes suivent des études scientifiques ? Pourquoi moins de découvertes sont attribuées aux femmes ?

 

Après avoir réfléchi aux capacités et compétences de chacun/chacune, on se rend bien compte que cela ne dépend pas du genre mais que des préjugés ont été, et sont encore parfois, transmis par notre héritage culturel (famille, médias, amis ..). La société manque de modèles féminins.

« L’effet Matilda » désigne la minimisation de la contribution des femmes en sciences. Ce phénomène porte le nom de Matilda Joslyn Gage, militante féministe qui, dès la fin du XIXème, avait remarqué qu’une minorité d’hommes s’était accaparée la pensée intellectuelle de femmes.

Marthe Gautier et Rosalind Franklin sont les témoins de cet « effet Matilda ».

Leur travail a été étudié pendant les cours de génétique en SVT.

Marthe Gautier

Marthe Gautier a découvert que les enfants atteints du syndrome de Down ont un chromosome de plus à la 21ème paire (on parle de trisomie 21). Elle a fait cela dans un laboratoire artisanal qu’elle a créé (en France à l’époque aucun laboratoire ne faisait de culture de cellules). Comme elle n’avait pas de microscope qui prend des photos pour montrer sa découverte, elle se fait aider par Jérôme Lejeune, un chercheur du CNRS. Celui-ci a pris les photos, mais a annoncé seul la découverte en 1958 au Canada. Cette dernière a été publiée dans une revue scientifique avec son nom en premier, celui de Marthe Gautier en second, et encore …mal orthographié et avec un prénom erroné : Marie au lieu de Marthe.

Marthe Gautier, découvreuse de la trisomie 21 mais citée en 2ème nom pour sa découverte sous le nom mal orthographié de Marie Gauthier (Source image : France culture.fr)

 

Rosalind Franklin

Rosalind Franklin a travaillé avec Maurice Wilkins sur la structure de l’ADN. Elle n’était pas d’accord avec lui et a fini par prouver que l’ADN forme une double hélice (grâce à la diffraction aux rayons X). James Watson, qui travaillait aussi avec elle, a publié le modèle de Rosalind sans la consulter.

Des années plus tard le prix Nobel pour cette découverte a été attribué à Watson, Wilkins et un autre homme Crick. Rosalind était morte 4 ans plus tôt d’un cancer à cause des radiations des rayons X et on ne décerne pas de prix Nobel à titre posthume…

Rosalind Franklin, découvreuse de la structure en double hélice de l’ADN. (Source image : sciencesetavenir.fr)

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.