BESTIAIRE : RENCONTE AVEC FLORENT WONG

Projet Cabinet de curiosités : BESTIAIRE

RENCONTE AVEC FLORENT WONG

Lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 septembre 2020

Aujourd’hui nous recevons Florent Wong dans le cadre d’un projet Culture Collège sur tout le niveau de 5ème. 

Florent est artiste : il pratique l’art et arrive à en vivre. Son travail consiste principalement en la peinture et le dessin.

  1. Présentation

C’est plus une vocation qu’un métier, grâce à un prof d’arts plastiques au collège. Cette passion est devenue un métier.

Il a suivi des cours du soir à l’école d’art de Belfort.

Nb: l’école d’art Jacquot propose des ateliers pour enfants et adultes et propose aussi une année de préparation aux écoles d’art et des cursus en arts.

Florent pratique en atelier, seul.

Dans son art, il aime expérimenter : il a réalisé des illustrations pour les musées de Belfort, un diaporama sur Bartholdi, des illustrations pour des éditions d’art, des fanzines avec des maisons d’édition, il participe également au groupe des urban sketcher pour dessiner dans la rue à Belfort, donne des cours de dessin et de peinture.Il répond aussi à des commandes diverses, par exemple une sollicitation pour du « caracter design », c’est à dire créer l’univers d’un jeu vidéo.

En plus de ce temps de travail, il aime garder des temps de RENCONTRE avec les scolaires.

Les moments de rencontre avec des artistes sont importants car l’art apporte une liberté de regard, une ouverture aux différences …

Pour travailler, il travaille dans son atelier, puis il montre ses œuvres dans des musées ou des galeries. Le galeriste vient dans son atelier et sélectionne les œuvres qui seront exposées au public. Le galeriste vend, l’artiste ne s’en occupe pas.

Florent est notamment représenté par la galerie Cheloudiakof à Belfort. L’intérêt d’une galerie c’est que le lieu est ouvert à tous sans condition. Tous les élèves peuvent s’y rendre pour découvrir l’espace d’un court instant ou d’un temps plus long différents artistes.

Notons au passage que les musées de Belfort sont gratuits tous les 1ers dimanche du mois, ce qui permet un accès à des œuvres exceptionnelles (La Donation Jardot possède notamment un important fonds de Picasso, Braque, Le Corbusier que l’on retrouve régulièrement en près dans de grand musées nationaux et internationaux, autant en profiter en local!).

  1. Partage de pratiques / projection :

Florent a apporté quelques éléments pour partager sa pratique : des carnets, une toile qu’il ne veut pas vendre, des dessins, des vidéos.

Cette toile est révélatrice de sa façon de travailler : il se reconnaît dans le mouvement de figuration libre. Florent discute avec les élèves pour définir ces termes :

dans une peinture figurative on reconnaît la figure, contrairement à la peinture abstraite qui ne fait pas référence à un objet qui existe. Libre car on s’exprime à travers plus de liberté du trait.

Les carnets permettent de faire des dessins où que l’on soit. Une trace de mémoire et un engrais au œuvres.

Les videos :

« dessiner c’est regarder  »

travail en 6eme

Les élèves sont en cercle autour d’une cagette vide, chacun a à dessiner de son point de vue. Au montage c’est l’ensemble des points de vue qui permet l’animation.

Dans un second temps, ils devaient imaginer ce qui sort de la cagette dans un travail à quatre mains avec des superpositions, au feutre.

Intérêt : avoir un autre rapport au dessin, le chemin, le travail en train de se faire. Mots, gestes, graphiques, graphismes interviennent, certains éléments disparaissent et le travail évolue.

A chaque fois différents élèves expérimentent : faire ensemble, s’approprier, transformer. Il est important de tester et d’expérimenter en général et notamment lors du dessin, ce qui apporte une grande liberté. Ce n’est pas grave si l’on rate, on rebondit, comme dans la vie où l’on réagit aux hasards, aux imprévus.

Dessiner une émotion

Travail en 3eme

Travail au fusain : cela s’efface facilement, à la main et possède une force d’expression avec forts contrastes. Il y 15ooo ans à Lascaux (déjà) cette technique était utilisée. Cette pratique du dessin perdure depuis des millénaires.

Le fusain est complété par l’ajout de coupures de journaux et de mots.

Animation personnelle

Grande toile, travail sur le recouvrement en peinture. L’animation permet de montrer sa façon de travailler : le dessin se construit au fur et à mesure, suivant son goût pour la transformation des formes, le mouvement.

On découvre un dessin au fusain mélangé avec de l’essence de térébenthine. Les formes qui apparaissent évoquent des choses et évoluent avec un envahissement progressif. Des éléments apparaissent progressivement dans les formes. Certains éléments apparaissent puis disparaissent. Rien n’est enfermé, tout suit un mouvement imaginaire.

Florent rapproche cette façon de faire naître les formes de son goût pour le street art où les dessins se superposent.

Concernant la réalisation de la vidéo, il a d’abord réalisé le dessin, en second temps, la bande son. Ici marguerite Duras sur l’effacement. Quand on voit l’œuvre, on ne devine pas cette démarche.

  1. Carnets

2ème heure : consultation des carnets

Par groupes les élèves découvrent les dessins et carnets apportés par Florent.

Certains dessins ont été réalisés pour un livre avec Myriam Huré des éditions Catalpas, il y a à côté une série à la plume et à l’encre.

Les carnets sont un outil de travail qui en temps normal ne se montre pas, ils servent à nourrir les toiles qui elles seront exposées.

  1. Pratique

Demande : chaque élève sort son cahier, ses crayons de papier. Prendre la feuille format figure / portrait, à la verticale.

Travail de base :

Attention à envisager la totalité de la page d’abord.

Florent fait la démonstration au tableau, les élèves s’exercent :

La base : le point

Mettre 6/ 7 points au hasard

Ensuite, un trait : un point qui se déplace dans l’espace

Pour le tracer il faut du temps et une direction

Relier les points avec des traits

Les différents traits font apparaître une surface

…que l’on peut remplir avec quelques traits à 45 degrés, comme ma pluie, qui permet de faire apparaître une figure

Dessiner un animal

Florent à visité le Musée Pompon, sculpteur qui a réalisé des animaux, et en a ramené des images.

Demande : dessiner un marabout, de la famille du héron.

Démonstration : on regarde la sculpture, la ligne de direction, la ligne des pâtes.

Ne pas appuyer sur le crayon. Ensuite ajouter les ombres, les plumes …

La rencontre se termine sur les dessins des élèves. Nous retrouverons prochainement Florent au Musée de Montbéliard pour dessiner d’autres animaux.

Nous remercions vivement Florent pour son intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.