Ateliers découverte de la vr p

Novembre 2019

Présentation de la réalité augmentée par Vincent Marguet de l’EMG

Vincent commence par se présenter puis l’Espace Multimédia Gantner : lieu d’exposition, bibliothèque, musée dédié aux arts numériques.

Le sujet du jour : la réalité virtuelle. Certains ont déjà utilisé des casques pour des jeux et connaissent le principe.

1. Prévention

C’est une technologie récente,,attention aux yeux (pas de recul suffisant au niveau de la santé )

Risques de malaises, de chute.

Les appareils apportés : des capteurs situent les casques et manettes dans l’environnement, on définit une zone.

2. Les principaux types de casques

– cardboard, Samsung vr qui fonctionne avec un smartphone

– occulus, HTC … Certains sont autonomes, d’autres ont besoin d’un ordinateur

3. Les caméras

La monster vision, à un objectif que l’on pose au sol

La Samsung gear 360 à 2 objectifs, prend des 2 côtés en même temps , en HD.

Les caméras pros avec plusieurs caméras montées sur une armature

Avec le nombre d’objectifs augmente la résolution

4. L’expérience vr

On parle d’expérience car elle déclenche des sensations physiques

Soit contemplatif, type film où l’on regarde ce qui se passe sans interagir

Soit interactif avec actions, déplacements, c’est réalisé en moteur avec temps réel (un logiciel qui fait des jeux vidéos), on enclenche des actions avec des manettes, on se déplace.

5. Les vidéos 360°

Une vidéo, c’est plein de photos à la suite.

pour faire le film, on peut utiliser différentes techniques :

Prendre en photo notre environnement sous tous les angles puis les mettre sur le logiciel hugin (open source) qui assemblage toutes les photos pour constituer la vue, ou l’on utilise les caméras avec objectif 360°

Une fois assemblées par le logiciel, on obtient un stich, une vue a 369°

Pour les contenus interactifs sur moteurs de jeu, on se déplace dans des éléments 3d , grâce à des logiciels (unity par exemple, logiciel gratuit pour créer des jeux à utilisation non commerciale), on peut y mettre notre image panoramique, collée sur une sphère 3d

Pour l’interaction, on peut ajouter un affichage HUD, affiche tête haute, qui permet d’ajouter un menu au jeu.

On peut avoir un environnement 3d et autour un skydome, une sphère qui englobe l’environnement 3d

Sur certains jeux on se téléporte, ça limite les sensations troublantes pour le cerveau de se déplacer sans que le corps bouge et qui peut provoquer des malaises

.exemple d’environnement : on peut passer à travers certains éléments, le mobiliers, certains murs. Ils n’ont pas de collision. il n’y as que 2 boîtes de collision programme es : un mur, le sol (pour ne pas passer à travers.

6. Les pistes intéressantes pour la vr

Le rapport de taille (petit, gigantesque),

Le placement des individus (insérer dans la zone de confort pour déclancher un sentiment ), jouer sur l’angle de vue, la position de la caméra dans l’endroit où on se trouve (nous permet d’adopter le point de vue d’un personnage, pas forcément un être humain )

Les élèves testent le casque à tour de rôle.

Un grand merci à Vincent pour ces initiations !

 

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