Vernissage du projet Cabinet de curiostés.

Le projet Cabinet de curiosités s’est terminé ce mardi 4 juin.

Les élèves, accompagnés de leurs professeures Mmes Chauvin, Lepera, Lloret, Rayot et Trimaille, ont présenté à leurs familles et à l’équipe éducative le travail réalisé tout au long de l’année. Avec l’artiste Simone Découpe qui les a accompagnés dans ce projet, ils ont mis en scène leurs réalisations (cadres lumineux, linogravures, insectes en kirigami, créations en volume, cristaux, etc) dans la salle de SVT transformée pour l’occasion en cabinet de curiosités.

La soirée à été l’occasion de faire le point sur le déroulé du projet, de la visite au château de Montbéliard, avec un travail sur la classification et l’évolution des espèces, la découverte des chimères, les ateliers avec Simone Découpe poursuivis en maths sur la question de la symétrie, à la création en SVT et Arts plastiques d’un catalogue gravé sensibilisant à la disparition des espèces. Les élèves ont été confrontés à diverses formes d’art et de cabinets de curiosités – que ce soit avec la collection des Beaux Arts du Château de Montbéliard ou grâce au prêt de l’oeuvre Stèles Binaires de David Guez par l’Espace Multimedia Gantner présentée par Sophie Monesi- ce qui leur a permis de proposer leur propre version du cabinet de curiosités.

Merci à nos partenaires pour nous avoir accompagnés dans ce projet : le dispositif Culture collège qui a permis le financement via Gérard Oustric et Véronique Poulet, Madame Biron et Monsieur Thirion qui nous ont fait découvrir le chateau de Montbéliard, Sophie Monesi qui nous a accompagné dans l’élaboration du projet et nous a fait découvrir l’oeuvre de David Guez, Fabien Vélasquez pour sa veille documentaire et sa présence (et toute l’équipe, toujours prête à répondre à nos sollicitations). Et un grand merci à Allan, ancien stagiaire au collège qui a beaucoup aidé pour la mise en place du vernissage, à Madame Cross, présente jusqu’au bout. Sans oublier notre artiste, Simone Découpe !

Des insectes géants sont épinglés sur les murs,

un œuf de dragon et un œuf de dinosaure prennent place dans les vitrines.

D’étranges créatures sont gardées en bocaux soigneusement étiquetés.

Insectes en kirigami et autres papiers découpés prennent place sous cloche.

L’indispensable crocodile prend place au plafond. ..

Accompagné de quelques insectes géants.

Dans le couloir diverses réalisations d’autres classes autour du thème.

Les élèves présentent par groupe le travail réalisé au cours de l’année.

Lylio fait une démonstration de papier découpé. La minutie est de mise.

Esteban qui a bien aidé pour la mise en place des derniers éléments et du vernissage explique comment réaliser des cristaux. Ceux réalisés en physique-chimie vont rejoindre le cabinet de curiosités.

Un petit groupe fait une démonstration de linogravure.

Et bien sûr, un grand merci à Simone Découpe pour ce travail !

Les affiches réalisées par les 6eme en gravure tetrapack nous conduisent jusqu’à la salle de SVT, faisant passer haut en couleur le message : préservons la biodiversité !