Projet « Femmes : de quel genre êtes-vous ? »

Mardi 22 janvier les élèves des trois classes de 3eme du collège Lucie Aubrac de Morvillars ont reçu Amela Kusuran, étudiante à l’UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard) dans le cadre d’un projet sur la question des femmes dans la société.

  1. Parcours

Amela a eu le déclic pour son orientation en 4ème grâce à l’intervention d’une conseillère d’orientation qui lui a donné envie de découvrir le métier d’ingénieur, domaine jusqu’alors inconnu. Ce but l’amène à choisir le lycée, une filière scientifique avec option maths. Ensuite deux ans de classe préparatoire intégrée avant de suivre le cursus de génie mécanique et conception de l’UTBM.

Ce département permet d’apprendre la conception de pièces en automobile, aéronautique, aérospatiale, il s’agit de comprendre la mécanique des structures, de les concevoir de façon virtuelle ou réelle.

Après un 1er stage chez un équipementier automobile en tant qu’assistante ingénieure, Amela se tourne pour son 2eme stage en spécialisation en matériaux (travailler les composites, leur conception). Son gout pour la physique et la chimie la conforte dans ce choix. Le prochain stage sera justement sur les matériaux et leurs procédés de fabrication avec une implication du début à la fin, du 1er contact avec les clients jusqu’à la finalisation du produit. L’ingénieur n’est pas forcément seul dans son laboratoire, son travail peut avoir de multiples facettes.

Voici un exemple de parcours, mais il existe d’autres voies dans différentes écoles, d’autres parcours et d’autres voies d’accès pour devenir ingénieure. Cet exemple permet aussi de comprendre que chaque élève doit construire son orientation selon ses envies et ses capacités et non selon des aprioris.

  1. L’UTBM

Projection d’un film réalisé par l’UTBM pour présenter la structure : https://www.youtube.com/watch?v=c-lx20BiQy4

Conception par ordinateur, maquettes en réel, travaux en lien avec l’établissement Espera Sbarro de Montbéliard, travaux autour de l’énergie, du ferroviaire, du transport, de l’aérospatial … Les domaines d’application sont nombreux !

L’UTBM comprend 3 sites selon les départements :

Montbéliard est plus axé sur le virtuel, le design et l’ergonomie, Sevenans comprend les laboratoires ainsi que les modes d’obtention des pièces (procédés), Belfort le suivi de production et l’énergie. Tous les corps de métiers sont représentés : transport ferroviaire, aérien, nucléaire, chercheur …

Il est important de noter les liens avec l’industrie et une ouverture à l’international qui profite aux élèves qui peuvent envisager des stages à l’étranger, des contacts avec le des structures comme le CERN, voire des doubles diplômes.

Il est important dans ce cadre de bien maîtriser l’anglais. De nombreux étudiants qui font leur stage à l’étranger y trouvent un emploi (30% embauchés à l’étranger).

  1. Le mémoire

Lors de son parcours Amela a dû produire un travail de recherche sur le sujet de son choix. Son mémoire porte sur le genre dans l’enseignement supérieur : L’évolution des inscriptions des femmes en cycle ingénieur (à partir de bac+3) à l’UTBM de 20017 à 2017. Elle y a abordé l’histoire de l’évolution des droits des femmes mais aussi plus particulièrement les femmes en filière scientifique. Les inégalités ont tendance à baisser, mais elles persistent : seulement 8% de femmes inscrites à Polytechnique, 7% à l’UTBM en 2007, 15% en 2017. Les chiffres sont en hausse, mais stagnent actuellement et cachent des inégalités selon les départements (20% de femmes dans le département Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique contre seulement la moitié en Génie Mécanique et Conception).

Notons que l’UTBM met en place des séminaires, des conférences, des campagnes d’affichage pour attirer les femmes. Il y a encore beaucoup de préjugés qui empêchent de nombreuses étudiantes de choisir ces filières.

  1. Quizz

Pour questionner ces préjugés qui persistent et les éléments qui nous poussent à les entretenir, Amela a animé un quizz avec les élèves pour souligner les inégalités qui existent encore dans la société, des petites choses au quotidien qui nous semblent anecdotiques mais qui s’accumulent et forment un système de pensée où les femmes sont systématiquement minoritaires : Proportion de noms de rue portant un nom de femme, de station de métro, nombre de femmes au Panthéon ou primées à Canne, pourcentage de femmes maire, etc.

Les élèves ont pu découvrir de fortes inégalités au quotidien, qui passent inaperçu et modèlent pourtant nos représentations :https://www.youtube.com/watch?v=Fenhixn7q0o

  1. Ouverture

A la suite du quizz, les élèves ont pu échanger sur d’autres lieux d’inégalités : au travail (salaires inférieurs pour poste égal), dans la culture, le sport, la politique, etc.

Les inégalités sont encore présentes, c’est l’affaire de tous de faire en sorte qu’elles disparaissent.

Merci beaucoup à Amela qui a pris le temps de préparer ces rencontres et a passé la journée au collège pour rencontrer et motiver nos élèves !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.