Présentation du projet : »Femmes : de quel genre êtes-vous ? »

Lundi 17 décembre 2018

 

Présentation du projet : »Femmes : de quel genre êtes-vous ? »

 

Pour présenter le projet aux élèves, nous accueillons au collège Mélanie Boulanger qui représente la Poudrière, Claire du duo Komorebi et Axelle de Studio Sauvage.

L’Espace Multimedia Gantner n’a pas pu être présent aujourd’hui mais les élèves connaissent la structure et rencontreront prochainement Sophie Monesi qui nous présentera des œuvres de l’exposition.

Le dernier partenaire non présent est les Musées de Belfort qui nous fera l’honneur de nous prêter l’oeuvre de Barbara « Savoir c’est pouvoir ».

Le projet :

 

Mélanie présente plus en détail le projet qui s’appuie sur la Poudrière dans le cadre du dispositif financé par la DRAC « La parole aux collégiens ».

C’est un projet interdisciplinaire comme les élèves ont déjà pu le remarquer. En plus des interventions dans différentes matières ils bénéficieront de l’intervention d’artistes :

Komorebi en 3A

Studio Sauvage en 3B

Les interventions se dérouleront tout au long de l’année, les élèves seront amener à produire un travail qui reflétera leur réflexion sur la représentation des femmes.  Le résultat sera présenté sous la forme d’un concert et d’une exposition à la Poudrière le lundi 17 juin à 18h (tous à vos tablettes, retenez la date !).

Mélanie échange avec les élèves : qui à déjà été à un concert ? Où ? Connaissent-ils la Poudrière ?

 

Komorebi

 

Claire présente le duo, composé de sa partenaire Clara et d’elle-même. Pour commencer la présentation, un 1er échange avec les élève autour du nom du groupe :

Qu’est ce que ça vous inspire ? Quelle langue ?

-> c’est un mot japonais, mot intraductible, intraduisible par un seul mot :

La lumière du soleil qui traverse le feuillage des arbres.

Chaque culture possède ces mots intraductibles. C’est la base du projet Komorebi. Ca c’est le concept, qui se traduit sur scène par de la musique électro, plus précisément de la poésie électronique.

Le duo est mu par des concepts clé :  amour, partage, vivre ensemble. Dans cette idée les artistes ont choisi 12 mots sur scène, 12 intraductibles qui ont donné lieu à 12 morceaux.

Pour mieux faire connaissance Claire nous montre 2 vidéos :

-> clip :  https://www.youtube.com/watch?v=t4UPhGP1quo

->live : https://www.youtube.com/watch?v=qiyngHo2zSQ

 

Sur scène elles travaillent avec un contrôleur, une batterie, des claviers …. et leurs voix.  L’univers visuel est très travaillé, le mot est projeté au début de chaque morceau pour permettre aux spectateurs de se projetter dans leur univers.

A noter que le  projet est pluridisciplinaire, les 12 mots sont aussi traduits en cartes postales qui reprennent les 12 morceaux du concert. Les mots ont été confiés à des artistes qui ont donné leur interprétation.

 

 

Studio sauvage

 

Présentation :

Axelle, est l’un des 2 membres du studio.

Leur travail est varié : créations, déco, graphisme (ex :  affiche du Fimu, logo, flyers, pochettes de disque).  Il s’agit surtout de la sérigraphie  : impression en série d’un visuel.

Leur site :

https://www.studiosauvage.com/

    

Exemple :  Marilyn :

https://www.shop-studiosauvage.com/serigraphies/marylin

-> C’est une citation de Warhol* pour Octobre rose : un mois consacré aux femmes atteintes du cancer du sein. Cette reprise d’une icône de la femme permet de sensibiliser à une cause importante.

 

La sérigraphie : 

En sérigraphie on travaille avec des encres. C’est plus épais que la gouache et s’utilise avec des écrans d’impression (qui ont des trous).

Cette technique permet de travailler les formes, couleurs, mots, textures ….

En sérigraphie le travail de texture est important, on ne trouvera pas l’équivalent ailleurs par exemple en imprimant en blanc (difficile avec une imprimante !), un travail de texture avec une encre argentée qui aura des reflets,  des dorures, une encre qui gonfle …

Un peu de vocabulaire : on travaille sur des écran, l’encre sera posée sur l’écran avec une racle.

La particularité de la sérigraphie est justement une grande richesse de travail des encres, par exemple on peut travailler avec des encres phosphorescentes :

 

Les élèves seront invités à réaliser des propositions par binôme et à réaliser une oeuvre commune. On travaillera autour du sujet de la femme,  notamment à partir de l’oeuvre de Kruger qui sera prêtée par les Musée de Belfort :

https://www.centredelagravure.be/fr/works/11707-savoir-c-est-pouvoir-estampes-et-revolution-200-ans-apres

 

Nous travaillerons sur papier mais on peut aussi travailler sur du tissu.

Exemple du t shirt « the futur is female », créé par Jane Lure pour financer sa librairie féministe.

https://www.shop-studiosauvage.com/textile/the-future-is-female

 

Aux élèves maintenant de s’approprier ce sujet et de réfléchir à leur point de vue sur cette question.

Nous retrouverons prochainement les artistes pour commencer les ateliers.

 

Merci aux artistes et à nos partenaires pour ce premier rendez-vous, nous avons hâte de commencer le travail !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.