« Où ? 1918-2018 »

Les élèves des 4 classes de 3ème ont mené ce projet tout au long de l’année, sous la direction de Louise Lévêque, metteure en scène de la Compagnie « Vivre dans le feu » et encadrés par les professeurs de Lettres et d’Histoire du collège.

En octobre, ils découvraient à Pfetterhouse des ouvrages défensifs de la Grande Guerre situés dans la zone des 3 frontières, ayant fait l’objet d’une restauration par l’association du Kilomètre Zéro.

Dans un second temps, les élèves ont été accueillis au Conseil départemental du Territoire de Belfort où ils ont pu consulter des archives de la Première Guerre mondiale ; Joseph Schmauch et Jean-Christophe Tamborini leur ont préalablement expliqué le rôle d’un service d’Archives départementales. Les documents mis à disposition concernaient tout particulièrement l’année 1918 : la presse locale (La Frontière, Germinal…), des cartes postales, des courriers adressés au maire de Morvillars (la commune accueillant durant la guerre un HOE, c’est-à-dire un hôpital militaire), les éphémérides du belfortain Louis Herbelin, décrivant au jour le jour les événements se déroulant à Belfort et dans le département. Les élèves ont collecté dans ces documents toutes les phrases interrogatives. Ils ont fait de même avec les lithographies conservées au musée d’Histoire et consultées à la Tour 41.

Les élèves ont également collecté les questions qui leur étaient posées dans leur vie quotidienne. Toutes ces phrases interrogatives furent le point de départ du texte composé par Louise Lévêque. Ainsi fut créé ce projet d’écriture autobiographique et historique, sous forme de poème documentaire.

Entre février et avril, dans le cadre d’ateliers de pratiques théâtrales, elles ont été mises en scène et mises en voix ; début mai, furent organisées les dernières répétitions générales. C’est devant leurs camarades du collège que le spectacle a d’abord été présenté vendredi 4 mai à 15h00 ; puis devant parents, professeurs et invités pour une seconde représentation à 17h30.

Pour tous, ce projet a été le moyen de rendre plus concret ce qu’est la notion d’engagement (à travers l’histoire et aujourd’hui). Il a contribué à initier les élèves à la recherche dans les documents d’archives, à la construction de la réflexion personnelle, à cultiver la sensibilité et l’esprit critique de chacun. La mise en œuvre de la performance poétique et historique a permis de travailler le processus de création collective, en encourageant le développement de compétences multiples. Sur scène, devant un public, chaque élève s’est exprimé avec sincérité et émotion ; certains se sont véritablement révélés dans cet exercice difficile.

Pour tous nos élèves, ce projet a constitué  une belle expérience, s’inscrivant parfaitement dans leur formation de futur citoyen et leur faisant prendre conscience de valeurs précieuses à défendre.

Encore bravo à nos élèves et de sincères remerciements à toutes les personnes qui ont rendu possible la réalisation de ce projet.

L’équipe éducative