Vernissage « Habitat Durable »

Jeudi 7 juin 2018

EPI Architecture

Dans le cadre de l’EPI « Architecture Durable » (Ensiegnement Pratique Interdisciplinaire) les élèves des quatre classes de 3eme du collège Lucie Aubrac de Morvillars ont travaillé la question de l’architecture abordée par le point de vue du développement durable de façon pluridisciplinaire en Arts plastiques, Éducation Musicale, SVT avec leurs enseignantes Marie-Claude Lepera, Isabelle Brizard et Agnès Lloret.

Pendant l’année ce travail a été enrichi par la visite du site de Notre Dame du Haut, avec une visite guidée de la Chapelle de Le Corbusier par Karine Terral (architecte CAUE) et une visite du monastère de Renzo Piano éclairée par un échange avec une sœur ayant suivi la construction.

Karin Terral est intervenue dans les quatre classes pour compléter les apports sur l’habitat durable avec divers exemples d’architectures, et elle en a profité pour aiguiller les élèves dans leurs projets.

Un travail de vidéo croisant Le Corbusier et Gilbert Amy a été réalisé en musique, une maquette à été créée en arts plastiques en prenant appui sur l’apport théorique vu en cours mais aussi nourrie de la visite à Ronchamp, des échanges avec Karine Terral et du travail de recherche sur les matériaux réalisé en SVT. Ce dernier travail a donné lieu à des vidéos et présentations numériques.

L’ensemble du travail à été présenté lors du vernissage de l’exposition des travaux en salle polyvalente (maquettes et vidéos). Différents groupes ont pu expliquer leurs travaux. Adrien Fatou et Coraline ont lancé le vernissage en faisant un retour sur les notions abordées pendant l’année :

Tom a bluffé l’assemblée grâce à son travail de montage vidéo sur Notre Dame du Haut, suivi d’une fausse interview de Le Corbusier et un enchaînement de présentation des différents travaux.

Notons le sérieux du travail des élèves et la qualité de leur prestation orale qu’ils ont répété les heures précédentes pour expliquer au mieux leurs démarches à leurs parents !

Un grand merci aux élèves qui se sont donné du mal à tout mettre en place, et un grand bravo à Adrien et Tom pour leur investissement et leur sérieux.

Tom qui s’est occupé de toute la partie logistique :

Et Adrien qui a animé le vernissage :

Merci aussi à Karine Terral qui nous a permis de mener à bien ce projet !