Projet « Un SMS pour la Paix »

Lundi 4 juin 2018

Le land art

Dans le cadre du projet « Un SMS pour la Paix » l’artiste Pierre Duc est venu expliquer aux élèves de 6A et de 6B son travail.

Le descriptif du projet :

I. Le land art en deux mots :

C’est une pratique artistique ou il s’agit d’utiliser la nature, autre chose qu’une feuille de papier pour créer.

Dès les années 60 des artistes se sont dit que la nature était un support.

II. Quelques réalisations :

• L’homme de Néandertal : crée là où il a été trouvé, à l’occasion du tour de France.

Créé avec des copeaux, de la sciure, de la paille, de la chaux.

Ce sont des œuvres éphémères.

Fait en une semaine avec des étudiants allemands.

• Dans le cadre du tour de France : Pasteur salue le tour à Ney.

Fait en tondant l’herbe, de la paille, du charbon de bois, des écorces et du plâtre pour la tête.

La légion d’honneur est composée de tomates.

• Une montre a Mortaux avec un groupe scolaire, en 3 jours :

Écorce, sciure …

• Coureur sur 10 hectares, toujours pour le tour de France

Franche Comté, réalise avec l’accord des agriculteurs.

Réalisé grâce à l’appui de mécènes.

Travail avec un géomètre. Herbe tondue et paille.

Sur 1 mois avec des bénévoles.

• Vers un lac, Pour attirer l’attention sur la pollution du lac pour que le poisson puisse continuer à vivre.

• En cours : c’est un parcours : dinosaure à Champagnole dans le Jura, où on a retrouvé des empreintes de dinosaures. Visible du haut d’un belvédère.  Réalisé par un labyrinthe de haricots.

Sera fini le 15 juillet, jusque septembre avec un jeu de piste dans le dinosaure pour pouvoir sortir.

• Pièce d’un euro, en 1997 lors du passage à la monnaie unique en Europe.

Sur 6hectares 59, une surface égale a sa valeur.

De grandes bâches de plastique sont clouées au sol. La moitie a été détruite lors d’une tempête, tout a dû être refait.

• Timbre de Pasteur. Sous la forme d’un timbre car la Poste était partenaire.

L’image a été créée en cachant les plantes

• La Joconde, réalisé lorsqu’il était prof pour financer un voyage scolaire pour voir la Joconde.

Réalisé avec des colorants qui permettent aux paysans de voir les parties déjà traitées.

II. Pierre duc passe en revue les propositions des élèves

Pour réaliser notre travail en land art :

D’abord écrire le mot a la craie

On fait un rectangle, de 16 x 6 mètres

. Comment faire un angle droit ?

-> Prendre une ficelle, faire des nœuds et utiliser Pythagore

Un nœud tous les mètres de la ficelle. Marques à 3, 4. un tient la ficelle, on trace un triangle puis on trace un rectangle.

On peut travailler avec des éléments naturels, choisir de tous s’installer autour des lettres (par exemple avec des gilets, des parapluies, banc, chaises…)