Le 21 Septembre 2016 nous nous sommes rendus à Pfetterhouse pour visiter et étudier près de 18 postes d’observation.
Ce parcours a été mis en scène et certains poste de garde ont été restaurés et des panneaux ont été installés pour situer les différents endroits du parcours.
Pfetterhouse se situe au nord-est de la France à la frontière franco-suisse, le kilomètre 0 a été désigné comme point de départ du front pendant la Première Guerre mondiale, ce front s’étendait de Pfetterhouse à la Mer du Nord.
La durée du parcours est de environ 2h30min à marche à pied, il y a environ 8km.
Parmi ces 18 postes, ils ont chacun une utilité différente : ils peuvent servir par exemple de poste d’observation ou d’avant poste de l’armée allemande.
La plupart de ces postes sont réalisés en bois, en pierre ou avec des sacs remplis de sable et de béton qui permettaient aux soldats de s’abriter des balles.
A la fin du parcours, il y a le No man’s land , cette zone est une zone neutre entre les deux fronts ( toute intrusion est interdite et punie de mort ).
Ici, le « no man’s land » est symbolisé en beige.
En arrivant à la position 11 nous avons découvert une borne particulière, c’est le point de départ du front de l’ouest qui va de la Suisse à la mer du Nord
ANECDOTE HISTORIQUE :
Cette Guerre qui a duré de novembre 1914 à novembre 1918 opposa les armées allemandes aux armées françaises et alliées ( Anglaise et Belges sur un front de quelques 750 km, qui s’étend de la frontière suisse à la frontière du nord.)
De 1871 à 1914, Pfetterhouse était l’un des villages des 3 frontières.
A l’automne 1914 les français fixèrent le début du front à la frontière suisse du Largin, la borne frontière n°111 devient alors le kilomètre 0 du front Ouest.
Commentaires récents