« L’Europe a commencé à Ravensbrück »

 » l’Europe a commencé à RAVENSBRÜCK »

Mardi 7 mars, Roselyne Sarazin, une comédienne formée au Conservatoire de Besançon, membre du Théâtre de la Petite Montagne (Jura) et engagée depuis 2009 au service de l’Histoire notamment celle de la Résistance et de la Déportation, nous a rendu visite. Elle a incarné Germaine Tillion, une déportée N.N (Nacht und Nebel), dans un monologue intitulé “ l’Europe a commencé à RAVENSBRÜCK »..

http://40ans.ehess.fr/2014/09/01/dans-le-sillage-de-germaine-tillion/

Germaine Tillion était ethnologue avant la guerre. Elle a été incarcérée à la prison de Fresnes car elle était résistante au sein du réseau du Musée de l’Homme, puis a été déporté à Ravensbrück, le 21 octobre 1943. Elle était passionnée d’écriture, et pendant son séjour au camp, elle a rédigé une opérette « Le Verfügbar aux Enfer ». Elle a été libérée en 1945, elle a continué à se battre pour les libertés et a publié son livre en 1973. Elle décède le 19 avril 2008. En mai 2015, elle est entrée au Panthéon aux côtés de personnages célèbres de la République.


La représentation de Roselyne Sarazin a duré environ 1 heure et demi. Puis elle fut suivie d’un entretien avec la comédienne, durant lequel nous avons pu lui poser des questions. Toutes les classes de troisième y ont participé l’une après l’autre.

 

 

 

 

 

http://www.theatre-biolopin.com/en-tourna-e.htm

Ce fut une intervention enrichissante, à la fois en lien avec le programme de troisième que pour notre culture personnelle. Elle nous a rappelé la nécessité de na pas oublier les drames du passé, de célébrer la mémoire des victimes du nazisme et de rester toujours vigilants.

Lisa, Jenaë 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.