Mardi 14 février : réaliser un article

Intervention de Fabien de l’Espace Multimedia Gantner

I. Définition du blog :

Quel est l’intérêt de faire un blog ?

-> On peut mettre du texte et y aborder divers sujets dans divers billets (par exemple une recherche sur son futur travail, un comte rendu d’atelier ….), des dessins, des vidéos, du son grâce à des dictaphones numériques.

Exemple du blog de Fabien : le blog de la médiathèque expérimentale de l’espace  multimédia

Nb. Le blog se présente de façon chronologique (penser à la date, numéroter, nommer le lieu, l’heure).

II. L’intérêt du blog :

Fabien s’appuie de l’exemple d’un billet sur l’exposition « comment sauver la planète? » pour expliquer l’intérêt d’un article en ligne :

• l’article permet de garder trace
  • C’est un peu comme un travail de journaliste : on recueillement renseignements, des témoignages …

Par exemple la parole d’un élève est citée, devient un titre sous lequel l’interview apparaît dans un Player son.

• Fabien prend souvent des sons sur le vif.

Conseil : connaître le sujet sur lequel on s’exprime pour plus d’aisance.

• le blog permet de partager

nb : Les élèves utilisent d’autres outils pour communiquer :  facebook, snapshat, tweeter, instagram ….ce sont des résaux sociaux, les blogs sont une forme plus ancienne .

• On peut ajouter une bibliographie.
  • Ne pas oublier les remerciements.

III. Nourrir le blog :

Il y a 2 étapes : les articles publiés et les articles en cours de fabrication.

Fabien travaille sur WordPress, comme le collège.

-> LES ÉLÈVES devront faire chacun un billet sur son métier.

Conseil de Fabien : noter au fur et à mesure ce qui est fait par exemple lors d’un stage.

Attention lors d’un passage sur WordPress de bien renommer les fichiers pour ne pas perdre de temps et s’y retrouver.

Les élèves auront un travail d’interview à réaliser dans le cadre de ce projet sur l’orientation qui leur sera donné en ULIS.

Nous remercions Fabien pour toutes ses explications.