Atelier Affiche Moilkan Jeudi 8 mars

Atelier n°2 : typographie et linogravure

Nous retrouvons Steve dans le cadre du projet « orientation ». Nous avions précédemment réalisé des affiches avec le nom de chaque métier par élève. Steve à retravailler dans son atelier et nous propose une seconde version sur de superbes papiers couleurs :

Nous faisons la connaissance d’Élise qui est venue en renfort passer la journée à travailler avec les élèves.

Steve s’occupera de la partie typo et Élise plus du dessin et de la gravure.

La gravure se fera sur des plaques de lino : des plaques constituées d’un mélange Liège et lin sur de la toile de jute. On creuse dedans avec une gouge. On commence avec une lame petite.

Attention aux doigts !

Les élèves commencent par reporter sur le lino avec du calque les images préparées, puis la gravure peut commencer.

Avant de se lancer avec les gouges un repasse le trait de crayon de papier au marker afin de mieux le voir :

Chacun avance à son rythme.

Pendant que certains gravent, d’autres font déjà l’impression auprès de Steve.

Les plus rapides ont ajouter du texte à leur image.

Merci à Steve et Elise pour leur intervention, bravo aux élèves pour leur investissement, et rendez-vous au mois de mai pour la suite de la réalisation !