Atelier Architecture avec Karine Terral

L’architecture vernaculaire

Nous retrouvons l’architecte de la CAUE qui nous a guidé à La Chapelle Notre Dame du Haut pour une séance de travail autour de l’architecture vernaculaire.

L’architecture vernaculaire est une architecture réalisée sur site avec les matériaux du lieu.

=> Quels matériaux peut on trouver  ?

Végétaux (bois)

Roches (Pierre)

Terre

nb :  une catégorie d’architecture liée au site qui découle des potentialités de la grotte : l’architecture troglodyte

=> Quels types d’architecture peut on réaliser  ?

Des exemples donnés par les élèves :

En torchis (cases, fermes, maison a colombage)

Le torchis est fixe sur de l’osier tressé.

En pierre : vieilles maisons, château, citadelle, cabanes et abris de bergers comme les bories

Troglodyte : creusées dans la roche avec une façade

En végétaux : cabanes, chalets, en Asie les habitations de bambou

=> Distribution de fiches comportant divers exemples de construction :

Exemples de constructions en terre :

En terre de Sana : la brique

Au pays Dogon : du torchis

Pays de Menza : torchis ou branchage

-> différentes techniques et rendus avec un même matériau.

Les maisons en bois :

Dans le sud de la France un habitat de pêcheur en roseau

L’habitat palafitte quand l’homme est devenu agriculteur, sur pilotis pour se protéger des animaux, en bois, roseaux, feuillages

Maison à colombages alsacienne

Exemples de constructions en pierre :

Les abris de berger en pierre sèche

Même principe dans les pouilles en Italie : les trullis. Un cône forme le toit et tout tient par le poids des pierres

Exemples de troglodytes. Cet habitat peut être réalisé dans une falaise ou enterré

En conclusion, le principe de l’architecture vernaculaire est un travail sur site avec les matériaux du lieu.

Les élèves mettent à l’œuvre les principes qu’ils viennent de découvrir à travers la maquette.

Karine Terral leur propose une série d’images. Ils choisissent un site par groupe et en analysent les caractéristiques. Suite à cette réflexion ils proposent une construction appropriée au lieu.

033 034

Matériaux naturels, terra branchages, feuilles, ficelles, tec, avec quelques matériaux simples les groupes se mettent à l’ouvrage.

img_5458 img_5139 img_5135 img_5131 img_5126 img_5488 img_5487 img_5477 img_5470 img_5469 img_5462 img_5461 img_5460