Suite du projet sport, santé et alimentation : étude sur le blé et ses dérivés

Les élèves de 6C ont continué leur travail sur le projet avec Mmes Faivre et Lepera. Cette fois leur étude s’est portée sur le blé et ses dérivés.

Ils ont étudié :

• à quoi ressemblaient le blé dur et le blé tendre, lequel donnait le pain et lequel donnait les pâtes1
  • comment à partir de blé on pouvait obtenir du boulgour, de la semoule à couscous, de la semoule fine et de la farine

2

• ce que signifiait les « T55 » « T65 », etc. sur les paquets de farine

3

• ce que signifiait pain blanc, pain de campagne, pain tradition, pain bis, pain complet, pain intégral, pain au levain

5

• ce qu’il fallait comme ingrédients pour faire du pain6
  • pourquoi le pain gonflait7
  • ce qu’était la levure8

9

• pourquoi tous les pains n’étaient pas aussi aérés

10

11

Ils ont vu aussi d’autres sortes de pain que ceux fait à partir de blé : les pains faits à partir d’épeautre ou de seigle.

Ils ont présenté tout leur travail vendredi 13 mars pendant l’heure de midi à tous les collégiens qui mangeaient alors. Ils ont présenté sur des panneaux le fruit de leurs recherches, ils ont proposé d’observer ou réaliser quelques expériences. Ils étaient présents pour expliquer tout leur travail.

12

13

En plus ils ont laissé en libre service quelques recettes pour faire du pain, des mauricettes, du kouglof et des jeanbonhommes.

14

En outre, ce jour là, l’équipe de restauration a permis aux élèves d’avoir, comme accompagnement de leur repas, du pain bio fait à partir de farine T80. Il venait de la boulangerie de Damien Jeanmeure située à Belfort.

15

16

Pour intéresser le plus de demi-pensionnaires et les amener à goûter et à s’intéresser à ce qui leur était proposé, tous les élèves de 6C ont préparé des affiches qu’ils ont installées un peu partout dans le collège. Chaque affiche donnait une expression qui portait sur le pain et était illustrée.

Mais cela ne s’est pas arrêté là !
La semaine qui a suivi, l’équipe de restauration a servi des plats qui étaient composés d’aliments qui venaient du blé : du blé entier déjà, puis du boulgour, du taboulé, des pâtes, et enfin de délicieux beignets de carnaval fait à partir de farine biologique locale (ferme Viron de Chavanatte).

Et nous avons clôturé cette semaine un peu particulière par un jeu portant sur tout ce qui avait été vu.

Que le meilleur gagne !!!!