Manipulation ADN au lycée Follereau

Nous sommes le lundi 9 mars 2015 et nous voici partis pour Follereau avec 15 élèves de 3èmes.

Le but aujourd’hui est non seulement de découvrir une filière scientifique de Follereau : la filière STL, mais aussi d’intéresser un maximum de filles par ses filières qui sont souvent très masculines, et enfin de pouvoir participer à des travaux pratiques que nous n’aurions jamais pu faire dans notre beau collège de Morvillars.

En effet nous allons faire une extraction d’ADN comme l’auraient fait de vrais experts !

Nous avons à notre disposition des feuilles de pommiers que le lycée nous a données et dont les résultats partiront à l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique). Quelle pression !!! Il ne faut pas se tromper car nos prélèvements seront étiquetés « collège Lucie Aubrac de Morvillars » « 9 mars 2015 ».

Pendant plus de 3h de manipulation, aidés par des 1ères STL, nous allons

découper

ENFIN l’ADN est récupéré !

Mais imaginez qu’il reste, malgré tous nos efforts, encore beaucoup d’heures de travail avant d’envoyer les résultats à l’INRA.

Les terminales de la section STL vont devoir maintenant faire à partir de nos prélèvements une amplification par PCR (on fait de multiples copies de l’ADN extrait un peu comme une photocopieuse) et une électrophorèse pour vérifier que nos prélèvements sont corrects et correspondent à ce que l’INRA désire.

Il serait catastrophique qu’on envoie des prélèvements qui seraient mauvais et donc qui feraient perdre du temps aux chercheurs de l’INRA…

Voilà on attend les résultats de Follereau, espérons que tout ait bien fonctionné, sinon les étudiants et les enseignants du lycée ne nous appellerons plus pour leur prêter main forte !