ATE : rencontre avec Thierry Liegeois

Interventions de Thierry Liégeois

Lundi 27 février et mercredi 1er mars l’artiste Thierry Liegois vient échanger avec les 5e et 6e autour de son travail et des projets des élèves.

Thierry présente sont travail à partir de pièces qu’il a apporté. Le travail de céramique peut se faire par diverses techniques que les élèves pourront expérimenter à leur tour lors d’ateliers.

Le modelage : la terre est travaillée à la main et avec de petits outils pour prendre forme.

On peut selon les formes à construire travailler librement ou s’aider d’une structure, de journal qui supportera la terre.

L’estampage :

exemple : une écorce d’arbre. Thierry à réaliser l’emprunte d’une écorce, en a fait un moule en plâtre qui lui permet de reproduire cette écorce sur la terre. Ici il a réalisé le pot du bonzaï. Cette technique permet d’avoir de très nombreux détails que l’on pourrait difficilement créer par modelage.

Avant d’estamper, il faut étendre la terre sur du tissu, en plaçant des guides/cales de chaque coté pour une épaisseur régulière.  Cette plaque est ensuite posée dans le moule et elle prend la forme de l’objet moulé.

Le tournage.

On peut utiliser un tour ou des outils comme celui présenté ici qui remplace le tour.

Le moule :

Cette technique demande plusieurs étapes. Il faut d’abord créer la forme en terre, avant de la recouvrir de plâtre. L’intérêt est de produire des objets en série.

Les moules s’utilisent avec de la barbotine : on rend la terre très liquide, on en rempli le moule à ras bord. Le plâtre absorbe l’eau, la terre se colle au bord. On recharge jusqu’à ce que l’épaisseur soit suffisante, on vide, laisse sécher et démoule.

Exemples : le fenouil, avec un moule simple en 2 parties, le choux-fleur en 8 parties.

Il y a d’autres matériaux pour les moules, comme le silicone,

ou l’alginate.

Le travail par plaque :

Il faut étendre la terre sur du tissu, en plaçant des guides/cales de chaque coté pour une épaisseur régulière.  Cette plaque peut ensuite être assemblée à d’autres grâce à de la barbotine.

La cuisson :

La terre  est cuite en général en deux temps, un biscuit à 980°c qui laisse la terre poreuse, puis une seconde cuisson d’émail à 1300°C. On peut aussi faire une seule cuisson.

Attention, en séchant la terre se rétracte. Nous devrons en tenir compte pour les nichoirs qui nécessitent des mesures précises. Il faut compter autour de 20°/° de rétractation au séchage, et encore un peu à la cuisson.

La question de la vente des oeuvres est revenue quelques fois. Thierry est artiste professionnel, il vend ses oeuvres pour vivre, fait des expositions, des interventions notamment ici pour partager ses connaissances.

Une de ces oeuvres a notamment été acquise par le FRAC Besançon.

Après les échanges avec Thierry autour de son travail, les élèves présentent leurs projets. Nous discutons de la faisabilité des idées proposées et d’éventuelles modifications pour que ce soit réalisable dans nos conditions et temps de travail.

Merci à Thierry d’avoir pris le temps de partager son travail avec nos élèves et d’apporter un regard bienveillant sur leurs projets.