Climat Général

Prêt de l’oeuvre « Climat Général  » de Claire Malrieux par L’Espace multimédia Gantner.

Découverte par les 5C dans le cadre du projet Aire Terrestre éducative.
Merci Sophie Monesi pour la présentation de l’œuvre et les échanges avec les élèves.

Merci Vincent, Lucas, Raphaël et Sophie de @espacemultimediagantner pour l’installation, merci à Sophie pour la médiation 👍

#projetculturel #projetculturescollege #aireterrestreeducative #prêtdoeuvre #lartaucollege

Climat général

Claire Malrieux, Climat général, 2017

1, Découverte

Les élèves rentrent dans la salle accueillis par l’œuvre, sonore.

Nous marquons un temps d’observation, de contemplation de l’œuvre .

Présentation par Sophie Monesi :

Sophie est chargée des publics et de la collection à l’Espace multimedia Gantner. Elle s’occupe des prêts et de la médiation, comme ici. La médiation permet de faire des liens entre les éléments, ici l’oeuvre et les élèves.

2,La parole est donnée aux élèves pour décrire l’œuvre :

– « des formes bizarres, des triangles, des rayures, une forme bleue comme une rivière …. des formes géométriques en mouvement, des formes répétitives décalées ».

Ses formes sont d’abord tracées à la main, puis amplifiées à l’ordinateur, répétées par un programme.

Ces formes évoquent des arcs-en ciel, des pays, des montagnes … Les dessins se forment, changent, se transforment.Il y a superposition, assemblage, collage.

3, Qu’évoque l’œuvre ?

Les formes mouvantes évoquent une cartographie, des graphiques avec des données.

A savoir : les formes sont dessinées par l’artiste puis retravaillées par ordinateur : numérisées, transformées en dessins vectoriels soumis à un programme qui génère des formes en les multipliant, décalant.

Le titre est évocateur : Climat général

Le sujet est donc tout ce qui fait le climat aujourd’hui. Le contexte actuel est important, nous sommes dans l’anthropocène. Cette période est caractérisée par la modification de l’environnement par les activités humaines.

Le programme de l’artiste récupère des données en ligne et utilise les dessins proposés par l’artiste en fonction de ses données. Les images sont donc toujours différentes, c’est une œuvre générative qui propose comme une photo du climat faite de symboles. Symboles créés par l’artiste.

Cette œuvre nous propose un état des lieux de la Terre à l’heure actuelle.

Tous les éléments sont des symboles propres à l’artiste. On peu imaginer que l’eau est représentée par la vague bleue par exemple. Le langage est original, fonctionnant un peu comme des hiéroglyphe pour nous : nous devinons un message sous-jacent mais nous n’arrivons pas à tout décrypter.

Activité humaine, industrielle, pollution …. Sons et dessins sont à chaque fois différents.

L’œuvre abstraite conserve un certain mystère et nous interroge.

4, Votre climat

Les élèves ont ensuite été invités à proposer en dessin leur climat général.