2023 est l’année anniversaire officielle de la naissance de la Culture Hip Hop aux Etats-Unis d’Amérique. Mme Ngongang, enseignante en Anglais au collège, a proposé aux élèves, qui, pour beaucoup, écoutent du rap ou pratiquent la « danse hip hop », le projet THIS is Hip Hop! en début d’année,
En Anglais, les professeures de deux groupes de 3ème ont fait travailler les élèves sur différents aspects du sujet. Certains élèves ont travaillé sur une chanson de Nirvana (Come As You Are) pour aborder le thème des échantillons (Samples) dans le rap ainsi que la thématique de l’affirmation de soi. Dans un autre groupe, ils ont abordé le sujet de la culture Hip Hop à travers le peuplement et la fondation des USA, l’esclavage, Rosa Parks, MLK et fait le lien avec les spirituals travaillés en Éducation Musicale. Ils ont travaillé sur les origines new-yorkaises du Hip Hop et conçu un petit flyer pour un festival hip hop imaginaire. La présentation d’un rappeur de leur choix leur a permis de rédiger une biographie et de présenter une chanson.
Brognard They are Accepted Brochure
Concert Hip Hop Graffiti Brochure
Street Got U Festival brochure
The Festival of king Street Art brochure
En Technologie, puis en Anglais, le reste des 3èmes a exploré le fonctionnement de la platine disque, appareil central dans le développement du rap et de la culture Hip Hop. A travers une interview du pionnier du Hip Hop et DJ Grandmaster Flash, inventeur du « scratch », ils ont exploré les contributions d’inventeurs « noirs » au développement technologique américain, dissimulées pendant plusieurs siècles par le système suprémaciste blanc.
En début d’année, des chansons décrivant l’influence du rap dans la vie quotidienne dans les années 80-90 ont introduit l’approche choisie cette année pour étudier la culture Hip Hop : son rôle de média et de modèle (vêtements, relations sociales, travail) pour la jeunesse « noire » américaine au départ, puis son expansion à d’autres publics dans le monde entier, comme le Rock autrefois, à travers le Free-Style, la Danse, le Street Art et la culture de Paix, souvent bousculée par l’agressivité commerciale de la promotion du Gangster Rap.
Des chansons de Jazzy Jeff and the Fresh Prince et De La Soul, ont servi d’accroche et d’objets d’étude sur ces thèmes, ainsi que des appareils utilisés pour écouter de la musique à l’époque, et les genres musicaux. Le système scolaire a servi de fond culturel pendant ces séances. En plus des aspects culturels et sociaux, les chansons servent de supports lexicaux et grammaticaux pour travailler ou réviser des notions.
En octobre, le Rappeur et enseignant en Anglais Fluency MC a permis aux élèves de faire connaissance avec les « piliers du Hip Hop » lors de son atelier-spectacle.
Ils ont pu l’accompagner en répétant pour bien prononcer, en pratiquant le beatbox (Florian and Fluency MC) et en esquissant des pas de danse avec lui.
Greetings by Fluency MC Fluency MC teaches the comparatives Fluency MC teaches « ii » and « I » Follow Fluency MC! Have you seen Fluency MC?Ils ont chanté avec lui son classique StickStuckStuck, rap créé pour pratiquer les verbes irréguliers.
Ils ont pu lui poser des questions en anglais, par exemple pour connaître son rappeur favori, question de Mathys. Il a interprété sa réponse sous forme de Free Style 50 favorite rappers à la place.
En novembre, les classes ont travaillé sur les bases de la danse
avec Maati El Omari, professeur de danse « Hip Hop ». Ils se sont essayé à plusieurs styles.Pendant la période entre les vacances d’hiver et de printemps, toutes les classes ont travaillé à la rédaction (Text, Rhymes, Bars, Flow), la mise en musique (Beats) et l’enregistrement de chanson de rap individuelles, pendant une séance par semaine consacrée à la présentation de tutoriels vidéo sur YouTube pour la rédaction et la diction, des modèles de raps connus illustrant le Story Telling propre au rap. Une présentation contenant des liens vers les divers outils a servi de base de travail et a été mise à disposition dans les Espaces des trois classes sur l’ENT ECLAT-BFC.
En classe, des posters d’expressions familières (« colloquialisms » ou « collos ») de Fluency MC, des posters de lexique et grammaire divers, ainsi que des flashcards des structures verbales anglaises ont été mis à leur disposition pendant les ateliers de rédaction en salle multimédia, les ordinateurs leur permettant de rechercher des rimes sur le site suggéré par Fluency MC, Rhymezone.
Ainsi, grâce à la rédaction et la performance de leur rap, ils ont pu finir leurs années de collège en travaillant toutes les compétences du Cadre Européen de Référence en Langues pour les langues vivantes étrangères: compréhension orale, compréhension écrite, interaction orale, expression écrite et expression orale en continu.
Après les vacances de printemps, les élèves italianistes et les germanistes restés à Morvillars ont travaillé sur la réalisation du mur de Street Art avec avec Small Studio, en la personne de Vincent, qui a « sauvé » le projet en acceptant d’intervenir et de faire travailler les élèves « au pinceau levé » 15 jours avant la date prévue, suite à l’abandon d’un autre artiste. Les élèves ont beaucoup apprécié sa direction calme et créative. Ils ont travaillé au son de chanson « Old School » tel que celles de LL COOL J ou Kool Moe Dee, diffusées depuis la BoomBox de Mme Ngongang.
The students’ models made in the Arts class:
The wall: Haring figures proposed by students are coming up
La fin de la réalisation a donné lieu à des séances photos et a été suivie d’une dédicace du mur par les élèves présents au collège.
The wall students gathering for pic. Peace V
The 3As are in the house!The 3Bs are in the place!
The 3Cs are in the place to be!
Everybody is proud of their production!
Students are posing:
And signing their work:
Video: Students are signing their work of art
The final production:
Cliquez sur les images pour les voir en entier:
Des élèves se sont entrainés pour déclamer à tour de rôle leurs raps pendant la semaine de réalisation du mur « hommage à Keith Haring ».
Plusieurs volontaires ont réalisé de sympathiques vidéo-clips pour compléter le tableau d’une scène typique des débuts du Hip Hop avec les rencontres culturelles et festives autour d’un DJ (ici les téléphones, enceinte et le boombox de Mme Ngongang), les Block Parties, ce devant le mur réalisé au collège.
Selin’s Block party rap.Emre’s Block Party contribution.
Jade raps at Lucie Aubrac. Video production by Emy.
Lou & Friends L.I.B.E.R.T.Y. mix
Merik’s rap at Lucie Aubrac
Feyzi’s rap featuring Lakhdar
Mathys raps about rap.(With the wrong t-shirt on that day, sorry)
Les élèves en voyage linguistique à Berlin ont pu le faire devant des murs de Street Art en pleine ville,
Paul’s rap in Berlin’s streets
Eléa raps in Berlin’s streets.
Certains élèves n’ont pas filmé de vidéo, mais leur rap en version AUDIO mérite qu’on l’écoute (même si parfois l’accent français s’impose un peu):
Oscar’s Bad Dream
Stop the Bullying by Zeynep D.
Betrayal by Mélodie N.
The Spirit of Sport by Noa M.
A Birthday Party by Amélie M.
Come and Dance by Louisa G.
Middle School Years by Eline (spoken word)
Ils avaient auparavant été invités à regarder sur la chaîne ARTE puis Netflix, un documentaire français illustrant les débuts du Hip Hop en France avec comme figure centrale le DJ Dee Nasty qui officie toujours, en particulier pour les .
En Italien, les mois de février et mars ont été consacrés à l’art de rue, avec en particulier l’artiste BLU ainsi qu’au Hip Hop en Italie. Les élèves ont composé un couplet en rime sur un thème social de leur choix.
En Éducation Musicale, dès le début de l’année, les élèves avaient réalisé des raps en français avec des applications pour le son.
En Allemand, les élèves ont réalisé des éléments de mur à Berlin lors d’un voyage scolaire.
Avant la réalisation des murs, les élèves avaient préparé leur apport personnel avec un travail en Arts Plastiques incluant l’étude des techniques et des œuvres de Banksy, Ernest Pignon Ernest, Basquiat, Haring, Sonya Delaunay, Rivera, Picasso, Joseph Kosuth. Ils ont réalisé des travaux en groupe, s’appuyant sur les œuvres étudiées, avec la citation de 3 œuvres, travail de dessin, présence de motifs répétés et un travail de pochoir. Ils ont remis ce travail en œuvre lors de la réalisation du mur au collège avec un hommage à Keith Haring et sa vision de la communauté humaine.
Lors de l’exposition sur les murs d’un couloir du collège, ils ont ajouté à leurs essais en Arts Plastiques le résultat d’un travail de réflexion sur le sens de la chanson et de la vidéo officielle tournée par Spike Lee, « Fight the Power » de Public Enemy. En Anglais, ils avaient travaillé sur une « Timeline » ainsi que la carte des Etats Unis pour trouver les états, les villes et les personnes écrits et représentées dans la vidéo. Ils avaient ensuite élargi leur réflexion aux concepts de Pouvoir et de Loi en considérant leur légitimité et les luttes pour les droits humains, en particulier contre le racisme et le sexisme, pendant la période qui est consacrée chaque année, le mois de mars. Ils ont « tagué » les murs du couloir en surimposition avec des phrases tirées de leurs réflexions, imprimées sous forme de mots à assembler, à la manière du Street Writing.
Vidéo : L’ Anglais et les Arts plastiques s’expriment sur les murs.
En Mathématique, les classes ont consacré une séance aux fractales, motifs répétitifs qu’on retrouve dans le Street Art, dans la danse et dans la musique, ainsi que dans les tissus, les coiffures nattées et la structures des villages et anciennes villes africaines, thèmes illustrés par des vidéos.
Des séances du cours de SVT ont rappelé aux élèves que les « races » sont une invention de scientifiques taxonomistes, biologistes et généticiens qui ont eu un effet sur les théories et politiques racistes au 19ème et 20ème siècle, entraînant des conflits, massacres et génocides jusqu’à une période proche. En Anglais, ils ont vu que les chansons de Hip Hop dit « conscient » font souvent référence à ces thèmes.
En Histoire-Géographie, l’exploration des régimes totalitaires, des événements liés à la 2ème Guerre Mondiale et une rencontre avec un député ont permis de travailler sur les Droits civiques qui sont également au centre des préoccupations des compositeurs noirs américains (vu à travers la chanson Fight the Power de Public Enemy citée ci-dessus) qui rappellent les luttes pour le droit de vote, et donc les pouvoirs oppressifs, avec une globalisation du rôle médiatique du rap durant les 20 dernières années, qui permet à des artistes de s’exprimer sur leurs situations respectives en étant entendus dans le monde entier ou dans leur langue localement.
En EMC, les classes ont revu les valeurs et principes qui fondent également les idées liées à la naissance du Hip Hop : entraide, paix, respect de la loi pour le bien-être de tous, lutte contre le racisme et d’autres discriminations.
En Français, les élèves ont travaillé sur un discours déclamé lors du projet Éloquence. Ils ont pu travailler sur les figures de style et l’autobiographie, ce qui devait leur permettre de réinvestir une partie de ce travail dans la rédaction de leurs raps en anglais dans la même période.
Ils travailleront sur le thème « Sommes-nous des Moutons de Panurge ? » en fin d’année, thème qui sera lié au travail fait en Anglais sur le rôle -négatif- de la loi pendant des périodes peu respectueuses des droits humains (esclavage, colonisation, ségrégation, Apartheid en Afrique du Sud, période de luttes pour les droits civiques). Un rappel sera fait concernant les Codes Noirs (vus en HG en 4ème) et leur continuation après l’abolition à travers des lois qui entrainent surtout des « non-blancs » vers le système carcéral aux EU et des discriminations autre part, thèmes récurants des chansons de rap.
Les derniers cours permettront d’étudier ces sujets à travers la nouvelle vidéo de Fight the Power datant de la période du mouvement Black Lives Matters protestant contre les morts récurrentes de Noirs aux mains de la police américaine. Cette vidéo regorge d’éléments vus pendant l’année du projet. Les élèves étudieront ensuite des « memes » de la période de BLM en 2020 et s’exprimeront à l’aide des différentes formes verbales et temps en anglais pour parler du passé, du présent, des choses subies, des possibles et espoirs pour le futur, afin de revoir à travers ce contexte culturel les éléments de compétences écrites et orales nécessaires pour leur passage au lycée en conclusion de l’année.
En conclusion, THIS is Hip Hop! aura permis aux élèves de constater les interactions entre les différents apprentissages et connaissances dans le cadre du collège et avec leurs propres intérêts.
Un élève a choisi de présenter le projet lors de l’Oral du Brevet des Collèges. Voici le format vidéo de sa présentation:
Ils auront travaillé sur leur autonomie de travail, leur capacité à utiliser les outils mis à disposition et à prendre confiance en leur propres capacités ainsi que celles qui apparaissent lorsqu’on travaille en coopération : c’est également un aspect essentiel de la culture Hip Hop originale avec les « crews » et « supacrews » qui regroupent des artistes dans différents arts qui travaillaient ensemble pour apporter quelque chose de plus à leur communauté (culture, entreprises, vie sociale et organisation, histoire et sociologie, luttes, …). Certaines de ces équipes d’artistes des débuts du Hip Hop existent encore et sont toujours actives aujourd’hui.
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