Cabinet de Curiosités : Simone Découpe

   Ce jeudi 4 octobre, dans le cadre du projet « Cabinet de curiosités » avec les 5D, Mesdames Lepera, Lloret et Trimaille, nous avons reçu la visite de l’artiste Simone Découpe ! 

Lien vers la page Facebook des arts plastiques pour l’article en images :

https://www.facebook.com/aubrac.artsplas.3/posts/292699781551246

Simone Découpe 

I. Présentations

L’artiste se présente : Simone Découpe est un nom d’artiste. Elle travaille le papier découpé avec un scalpel. Cet outil est aussi utilisé aussi en science (en SVT par exemple !) et médecine (les chirurgiens). 

Simone nous montre des exemples d’oeuvres. Les inspirations viennent des domaines de l’entomologie, des plantes, des sciences, du règne animal : 

des coqs, une dissection de grenouille …. On retrouve des éléments de dentelle ornementale et des animaux. 

Pour présenter les oeuvres, elle place le papier entre 2 verres. Il y a des petits et très grands formats. 

Pour les très grands, elle plie le feuille à la manière des ribambelles que l’on fait quant on est petit. 

Fait notable, Simone vient du spectacle, à la base elle est marionnettiste. C’est en s’intéressant aux décors qu’est venue cette passion du papier découpé. 

On retrouve dans l’iconographie beaucoup d’insectes et d’animaux car c’est intéressant graphiquement : plumes, poils détails évoquent la dentelle. 

Combat de coq

Un exemple sur du papier journal mis sur un fond noir pour double lecture de l’image. 

Un autre exemple exposé dans le Nord-pas-de-Calais avec du papier blanc sur fond noir. 

De GROS mobiles ! 

Un travail pour une compagnie de danse : un costume en papier découpé ! Le papier fragile entraîne une chorégraphie particulière. 

Après ces exemples projetés l’artiste déroule un découpage : attention aux ombres que laisse le papier ! 

II. Le projet

Les élèves se sont rendus lundi au Musée de Montbéliard  : 

Liens vers les images sur Facebook (uniquement pour les contacts) :

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Suite à la visite de lundi : qu’est-ce qu’un cabinet de curiosités ? 

-> réponses des élèves :

Des objets hors du commun, classés, bien présentés dans un meuble / une armoire, plein d’animaux naturalisés. 

Dans un cabinet de curiosité on peut trouver des choses plus étranges, dans le formol, on peut aussi y intégrer des chimères. Il y a des objets étonnants. 

=> On va constituer le Cabinet de Curiosités des 5d avec 3 techniques :

1. La Gravure

Les élèves expliquent ce qu’est pour eux la gravure, notamment à partir d’exemples vus au musée.

Dans notre cas il s’agira de LINOGRAVURE. Il faudra graver une plaque de lino avec une gouge qui sert à creuser, enlever de la matière. C’est comme un tampon, on laisse le dessin. Ensuite on passe à la presse.

Exemple : ce qui est bleu na pas été creusé. 

Les élèves devront  inventer le motif qui sera gravé :

Créer les insectes les plus dangereux de la planète ! 

 

Les élèves vont réaliser plusieurs planches entomologiques. 

-> devoirs pour la prochaine venue de Simone en novembre : sur une feuille Canson, dessiner un insecte imaginaire sur la 1/2 de la feuille et légender sur l’autre moitié en notant son nom, ses caractéristiques, son lieu de vie ….

2.  Des cadres lumineux :  petite scènes de monstruosités

Il s’agira de montrer des monstruosités que la nature a créé comme des siamois. 

On peut penser aux anciens freaks show où des personnes avec des particularités physiques étaient montrées à la foule.

Avec Simone nous réaliserons un cadre en bois, on y colle du calque qu’on découpe. On orne et ajoute des figures monstrueuses.

3. Des globes

On va acheter des globes et, créer des sculptures d’insectes, du kirigami, l’art japonais du découpage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kirigami

Les découpages seront faits à partir de papier imprimé (bouteilles, journaux …). Les animaux ainsi créés seront présentés sous cloche (comme dans le bureau de Cuvier au Musée).  

=> Tous les élèves expérimenteront les 3 ateliers. 

Les élèves donnent leurs idées par exemples des exemples de poissons à trois yeux comme dans les Simpsons,

on peut penser au personnage d’Elephantman un homme difforme mais aussi à l’univers des super héros :  Spiderman, wolverin : les élèves connaissent des exemples d’humains croisés avec d’autres choses pour avoir des pouvoirs. 

Les élèves connaissent déjà des monstres.

III. Travaux des élèves

Les élèves montrent les travaux réalisés lors de l’atelier au Musée lundi.

Avant de se quitter, petit rappel des devoirs :

Pour le 14 novembre : 

Dessiner une chimère uniquement à partir d’insectes. Le plus dangereux possible.

Les légender en notant les caractéristiques. Préciser son nom, son lieu de vie, son alimentation.

N’oubliez pas les larves.

Format A4, sur une feuille canson dessiner sur la moitié, noter les caractéristiques sur l’autre moitié.

Merci à Simone pour cette belle présentation, nous l’attendons de pied ferme en novembre pour commencer les ateliers !

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