Semaine de création
Dans le cadre de l’EPI « déchets : quels enjeux ? » les élèves de 5B et de 5D du collège ont travaillé avec deux artistes (Denis Lucaselli et Eric Bernaud) pour questionner nos rapports aux déchets avec leurs enseignantes Isabelle Brizard, Agnès Lloret, Marie-Claude Lepera et Tania Trimaille.
Avec le plasticien sculpteur Denis Lucaselli ils ont donné corps à une grand sculpture : « Gaspillage Monstre ».
Les élèves ont collecté ces dernières semaines divers objets du quotidien usagés ou obsolètes. Avec l’artiste ils les ont assemblés, ficelés, ligaturés puis ont attaché ces cocons à la structure construite par le sculpteur.
Le monstre nous accueille à l’entrée du collège, parsemé d’yeux de diverses poupées et autres marionnettes comme pour nous interpeller. Ce patchwork d’objets oubliés dans les caves et fonds de tiroirs nous invite à nous questionner sur ces déchets qui pourraient avoir une autre vie.
Eric Bernaud les entraîne sur une autre piste en leur proposant de sauver les objets récoltés. Ceux-ci sont transformés, acquièrent un nouveau sens, une nouvelle fonction. Ces créations sont accompagnées d’affiches, de mode-d’emploi, de vidéos expliquant leur nouveau fonctionnement. Rien ne se perd, tout se transforme !
Déroulé des journées :
Lundi 23 avril
MATIN :
Les 5d sont avec Denis Lucaselli pendant que les 5b sont avec Eric Bernaud :
→ L’artiste leur explique le fonctionnent de l’atelier : il faut réaliser des cocons à partir des objets apportés à la manière des création en art brut de « l’électricien de Philadelphie » :
“ « Philadelphia Wireman » est le nom donné à un ensemble d’objets anonymes abandonnées dans la rue et récupérées par un passant à Philadelphie en 1982. On dénombre 1.200 pièces composées de fils de fer formant des sortes de pelotes auxquelles l’auteur a intégré divers objets de récupération.”
( source : https://abcd-artbrut.net/collection/anonyme-philadelphia-wireman-usa/)
Créations « Philadelphia Wireman »
Denis Lucaselli installe la structure qu’il a préparé à l’aide des élèves puis ces dernires réalisent des assemblages en ligaturant les objets, ce qui permet d’unir des objets de couleur et texture différentes et les assembler. La matinée est dédiée à la création de ces « cocons ».
APRES-MIDI :
Les 5d sont avec Éric Bernaud pendant que les 5b sont avec Denis Lucaselli :
A. Tour de classe
Nous faisons un point avec les élèves autour des objets qu’ils ont apporté. Eric à lui aussi joué le jeu et liste les objets qu’il à apporté. Certains comme une chemise sont usés par le temps mais encore utilisables, d’autres ont déjà subi des réparations comme une chambre à air qui a déjà été réparée par des rustines et est arrivée au bout de sa vie de vélo.
Dans un second temps, Éric se présente plus précisément : réalisateur, bricoleur !
Si l’on revient à notre sujet : cet artiste aime ce qui nous intéresse :
→ Récupérer, recycler, réutiliser
Remarque de Dylan : on peut tout contrôler quand on se sépare d’un objet, pour que rien ne reste dans la nature. Il existe des filières pour chaque objet afin de ne pas polluer lorsqu’on se sépare de nos vieux objets.
→ Que fait on d’un objet qu’on n’utilise plus ? On jette, on répare, on donne, on laisse au fond du tiroir, on mène à la déchetterie, on revend, apporte à Emmaüs ….
B. Présentation
→ Éric montre quelques photos illustrant son rapport au recyclage, notamment lors des travaux dans sa maison : le bricolage est important au quotidien !
Un mur devient rembarre,
Une table d’écolier devient support de lavabo,
Le meuble à plan devient sommier,
Morceaux d’enseignes deviennent lumière,
Deux lampes cassées devienne une seule lampe … qui marche,
Espalier devient sèche serviettes,
Cône de signalisation avec une poignée devient porte voix ….
C. Quelques images :
Eric n’est pas seulement bricoleur, il est aussi réalisateur : il fait des films !
-> fltm : pince Mi et Pince Moa expliquent comment travailler le fil de fer
Fltm est un film de tuto, les élèves devront en faire pour leur objet, pourquoi pas en complétant par les étapes, et un mode d’emploi.
-> Qu’est-ce qu’une notice, un mode d’emploi ?
Exemples détaillés inspirés d’ikea
-> Le détournement est un point intéressant : rappelez-vous l’urinoir de Du champ : le détournement, la signature et le titre font l’œuvre.
-> exemple d’un architecte qui détourne des objets de façon poétique
D. Mise au travail
Les élèves qui n’ont pas d’objet s’en voient prêter. Chacun doit dessiner son objet puis avec une couleur ajouter des éléments pour le compléter.
Les élèves passent au tableau expliquer leur projet :
Yasmine : une balance repose main avec cachette sécrète pour les bonbons
Eloïse : la sonnette devient couvercle à bonbons
Mattheo : un feutre à tableau dévient lampe d’agent secret avec rayon laser
Sam : une bouteille devient perchoir, nichoir à oiseaux
Coline transformerait une poêle en horloge
Julie et Kelia enlèvent le clavier du minitel, le transforment en télé en ajoutant une télécommande et une antenne
Dylan et Nicolas proposent une cafetière : Dylan veut en faire une serre ; Nicolas mettrait un système électronique pour en faire une radio
Selen veut transformer une boule à thé en lunettes de piscine, ou des lunettes d’apiculteur
Rose propose de détourner l’écran du téléphone en miroir
Mathis propose de mettre le téléphone dans un gant
→ en lien avec cette idée, Éric projette des extrait de la vidéo « la télé de demain » réalisée il y a quelques années avec des 4e me du collège en partenariat avec Arte créative
Florane transforme un lisseur en couper
Jérémy et Yanis customisent un porte carte en lui ajoutant du coton, un collier, des bandes fluo
Tina ajouté des roulettes à une boîte pour en faire un pot de fleurs
Au tableau on fait le point pour le vernissage :
on avait l’idée de présenter les objets sous la forme d’un concours Lépine. Pour se faire il faut faire un objet.
Pour faire connaître un objet on doit :
Le manipuler -> démo / tuto
Le présenter
Réaliser une publicité
Mode d’emploi
Affiche / flyer
Les groupes se forment pour commencer le travail.
MARDI
Mardi matin
Les 5B travaillent avec Denis Lucaselli pendant que les 5d sont avec Eric Bernaud :
On continue quelques cocons, Denis a apporté du tissu pour les compléter et apporter de la couleur.
On fait le point sur la production du début de matinée avant de commencer l’insertion dans le structure :
Pause méridienne :
Nous reprenons à 13h30 avec les 2 classes en salle de musique.
Les élèves révisent pour la première fois ensemble les deux chants qu’ils présenteront lors du vernissage.
Après-midi
Les 5B travaillent avec Éric Bernaud pendant que les 5d sont avec Denis Lucaselli :
On commence par un point : l’exposition des travaux en mai est prévue en salle polyvalente. Les objets doivent être bien finis pour l’exposition.
Il faudra réfléchir à tous les éléments à mettre en place pour réussir cette présentation : les élèves sont invités à visiter l’expo à l’Espace Multimedia Gantner.
http://www.espacemultimediagantner.cg90.net/rendezvous/terre-mer-signaux/
Chaque groupe présente son objet, son titre, ce qui l’accompagnera (mode d’emploi, stop motion … ), et ce qu’il reste à faire.
Il faut finir correctement chaque objet.
→ mise au travail
Kyllian et Enzo construisent leur robot à partir d’u bout du minitel désossé par des filles de 5d.
Le mode d’emploi de Maélys et Julie prend forme !
MERCREDI
Les élèves poursuivent leurs réalisations, les chansons et gingles prennent forme avec Mme Brizard, les objets sont terminés, le « Gaspillage Monstre » est fini !
JEUDI
Matin
Les 5D terminent leur travail avec Eric Bernaud :
Nous faisons le point groupe par groupe :
Julie et Kelhia : « La télé futur »
→ Il faut nettoyer l’objet puis prendre des photos avec le smartphone des composants,.
Coline Éloïse : « l’horloge lumineuse »
→ Finitions
→ Film dans le noir
Selen, Yasmine, Tina : « Fashion recycling »
→ Finitions, Prendre en photo les objets
→ Filmer le défilé
Tehani, Emma : « Grille pain moderne »
→ Finitions
→ Stop motion sur fond bleu
Lucie et Eva : « La coiffeuse la plus canon »
→ Finitions
Mattys et Florane : « Le mixeur 2000 »
→ Finitions
Louna , Rose : « le flotteur miroir »
→ finitions objet, améliorer
Nicolas et Dylan : « l’arroplante »
→ Film stop motion
Daniel et Matteo : « le fer à fleurs »
→ Finitions
Sam et Adem : « Mangeoire à oiseaux »
→ Dessins d’oiseaux, bande son
Après-midi
Les 5B travaillent avec Éric Bernaud :
Comme le matin, on liste les projets, le travail a faire :
L’arroseur arrosé : → Faire vidéo
Robot : → Bruitage à faire + → Nouvelle vidéo ou l’armure apparaît comme pour Iron Man en enlevant élément par élément
Le monstre maladroit → Photos dans le collège à faire
La brosse Adamt → Vidéo
Projecteur recyclé → Faire le son
Vase → Réaliser des fleurs + → Affiche
Le parc à gendarmes → sons + → Animation dessins de gendarmes
Armure du chevalier → Réalisation d’une affiche en grand
Le travail sera finalisé en mai, avec une dernière venue d’Eric Bernaud pour la mise en place de l’exposition.
Vernissage en présence des artistes jeudi 17 mai à 18h.
Un grand merci à nos deux artistes pour leur travail avec les élèves !
Commentaires récents