Suite à leur visite de l’éco-quartier puis de la vieille ville les élèves ont travaillé sur une proposition d’intégration de nouvelles architectures plus écologiques à un quartier plus ancien.
Ci-dessous quelques propositions d’élèves et des liens pour creuser les solutions apportées par les élèves :
En regardant les différentes propositions des élèves nous pouvons noter quelques points qui méritent d’être retenus :
- différenciation des routes en fonction des usagers (piétons, vélos, voitures …)
- importance des transports en commun et du vélo
- stationnement en périphérie / souterrain
- commerces de proximité (taille et à qualité à réfléchir : consommer beaucoup des biens de piètre qualité est-il durable ?)
- éoliennes (cf ci-dessous)
- solaire (cf ci-dessous)
- Tri sélectif avec points de collecte
- Espaces verts communs
- lieux de culture
-> Des éoliennes qui ne soient pas forcément en périphérie des villes :
http://www.wedemain.fr/Qui-a-dit-que-les-eoliennes-enlaidissaient-le-paysage_a805.html
http://www.consoglobe.com/arbre-a-vent-eolienne-ville-cg
-> intégrer une source d’énergie solaire à un bâtiment ancien par des tuiles solaires
http://www.20minutes.fr/high-tech/1952591-20161101-elon-musk-vend-reve-tuiles-solaires
http://www.faiteslepleindavenir.com/2013/09/12/des-tuiles-solaires/
https://twitter.com/TeslaMotors
Commentaires récents