Une élève primée

Mercredi 25 mai 2016, suite au concours de la Défense de la langue française intitulé « Le Plumier D’Or », auquel ont participé toutes les classes de quatrième, je me suis rendue à Paris pour la remise des prix.

Accompagnée de 59 autres lauréats, nous avons visité le Palais du Luxembourg aussi appelé Sénat. La visite démarre vers quatorze heures, en deux groupes. Nous approchons de la cour intérieure avec un guide qui nous conte l’Histoire du palais au fil des siècles. Après cinq minutes d’explications, nous avons franchi les portes du bâtiment pour nous rendre dans la salle du livre d’or; celle-ci est décorée uniquement avec des dorures et des tableaux dont un représentant Catherine de Médicis. Le guide nous a ensuite emmenés jusqu’ aux balcons de l’hémisphère, là où se déroule les séances des sénateurs qui ne peuvent avoir lieu qu’ en présence d’un ministre.

Puis nous nous sommes dirigés vers la salle du couronnement. A l’époque des deux Empires français, c’est là que se trouvait le trône des empereurs. Nous sommes finalement descendus par l’escalier d’Honneur afin de partager un goûter dans une des annexes du palais. Au alentours de 16 heures 30 vient le moment de la remise des prix. Celle-ci se fait en présence d’une sénatrice représentant les Français hors du Territoire, d’un général de la Marine, d’une plume de la Marine et de l’organisateur du concours. Finalement, suite à plusieurs discours de félicitations et de nombreux applaudissements ainsi qu’une lecture des meilleures rédactions, c’est l’énonciation du classement final.

Chaque lauréat a donc ainsi remporté un prix, constitué de livres et d’objet divers offerts par la Marine nationale, marraine du concours.
Anaïs ALMEIDA, élève de 4A.
PS : Bravo à Anaïs qui a représenté le collège Lucie AUBRAC en se classant parmi les soixante premiers lauréats sur plus de 1500 participants venant de tous horizons.

Mme DELCEY