Nous sommes engagés dans ce projet depuis 3 ans de la maternelle à la 5ème. Tous ensemble nous avons décidé de gérer de façon collective une zone que nous avons choisie et qui a été mise à notre disposition par la mairie et le département.
C’est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger.
Sur cette zone, nous voulons aller étudier mais aussi nous amuser, nous détendre, prendre du plaisir dans la nature, sans avoir un effet négatif sur les êtres vivants et même prendre soin cette belle biodiversité.
Cette année, en partenariat avec la LPO et la Maison départementale de l’environnement, et à partir des observations directes sur l’ATE :
– Les maternelles ont fait une découverte sensorielle du milieu.
– Les CE ont observé et identifié ce qu’est un animal, un végétal et un minéral. Ils ont travaillé sur le cycle de vie de quelques animaux et sur quelques chaines alimentaires.
– Les CM ont travaillé sur la biodiversité, le cycle de vie des végétaux, les besoins alimentaires des végétaux et animaux. Ils ont identifié et classé les oiseaux. Ils ont réalisé des silhouettes d’oiseaux qui seront placés dans les arbres sur site.
– Les 6èmes ont réinvesti les connaissances vues en primaire à partir de démarches d’investigation et ont utilisé un vocabulaire de plus en plus étoffé. Ils ont travaillé sur la notion d’écosystème, de pollinisation et sur le cycle de la matière. Ils ont réalisé des plaquettes de description des arbres sur des panneaux en bois (nom, quelques informations, dessin de la feuille et du fruit). Ils seront placés au pied des arbres. Ils réalisent également une roue qui sera placée à l’entrée de l’ATE, type roue de la fortune (on tourne la roue et on doit trouver sur l’ATE l’arbre sélectionné).
– Les 5èmes ont travaillé sur le castor (espèce découverte l’an dernier par un piège photo). Ils ont étudié sa morphologie, son milieu de vie, son impact sur l’écosystème, la dynamique de ses populations et ont débattu de « pour ou contre sa présence ?». A partir de leur travail est réalisé un panneau d’interprétation avec 3 cubes qui pivotent et qui renseignent sur cette espèce. Il sera placé sur l’ATE.
Commentaires récents