Atelier n°1 «Cabinet de curiosités » en 5D avec Simone Découpe

Lundi 13 novembre.

Dans le cadre du projet « Cabinet de curiosités » les élèves reçoivent à  nouveau l’artiste Simone Découpe. La première moitié de la classe sera en atelier le matin avec Mmes Lepera, Rayot et Trimaille, le second groupe l’après-midi avec Mmes Chauvin et Lloret.

Explications :

Rappel du travail convenu :

Les élèves vont travailler en se répartissant en 3 ateliers :

1. Gravure : linogravure du dessin de l’insecte. Simone nous rappelle le principe de la gravure dans du lino
              Une plaque de lino sur laquelle l’insecte à été reporté avec du carbone.
  Attention aux doigts !

1. Découpage pour faire des tableaux lumineux :

Simone à apporté un cadre avec une feuille de calque qui remplace le verre. Cette structure forme un cadre lumineux comme théâtre d’ombre.

Devoirs : apporter de vieux cadres pour le 3 décembre.

Ce cadre acceuillera une image découpée au scalpel. Pour aujourd’hui Simone à préparé des pochoirs.

1. Sculptures en papier

Simone a apporté un ouvrage sur le kirigami. Les élèves devront transposer le modèle et le mettre en volume.

La séance est consacrée à la découverte des techniques.  Aujourd’hui on apprend, les réalisations ne seront pas forcément dans l’exposition, on peut se tromper …. mais on s’applique pour apprendre les techniques !

Répartition par ateliers.

Mise au travail !

1. Groupe 1 Nautilus :

Les élèves ont réalisé le pochoir d’un nautilus (coquillage). C’est un 1er exemple.

Avec un scalpel ils découpent, enlèvent ce qui est en noir. Quand c’est fini on scotche le calque à un cadre.

Puis on met derrière le cadre le calque puis encore derrière la lumière …. On peut ainsi apprécier les jeux d’ombres !

1. La linogravure

Simone présente les gouges pour graver. Les dessins à graver sont sélectionnés. Les élèves placent le papier carbone sur le lino, au dessus du papier carbone mettent leur animal. ils repassent sur les contours de leur animal, celui-ci apparaît sur le lino. puis avec la gouge ils creusent de chaque côté des traits

Attention, les insectes dessinés par les élèves sont très jolis, or les devoirs étaient de faire un insecte EFFRAYANT !

→ Devoirs pour le 3 :

Dessin d’un insecte qui fait Vraiment peur

… et en plus Chercher un idée à mettre dans le cadre (cf travail sur le Nautilus).

3.Groupe 3 : insectes

Simone à amené un gabarit. Les élèves tracent sur le gabarit posé sur un papier carbone qui lui même est sur un papier de couleur.

Le principe est de reporter sur des feuilles de couleurs le gabarit puis on assemble.

Le gabarit ne comporte que la moitié de l’insecte, il faut plier la feuille de couleur, placer le papier carbone puis le modèle.

Merci à Monsieur Michelat qui est venu s’intéresser au travail de nos élèves !

Merci à Simone Découpe pour cette intervention, rendez-vous en décembre pour la suite du travail.